17-06-2021

[Replay] Retour sur les Radio Café Sources

 

Eau et espace

Mardi 8 juin, Eau de Paris a eu le plaisir de recevoir un éminent spécialiste des affaires spatiales européennes pour cette 35ème édition des Radios Cafés Sources. Entre réalité et prospective, François Spiero a répondu aux nombreuses questions et interrogations des auditeurs.trices sur le rapport entre l'eau et l'espace.

François Spiero, Professeur à l'Université internationale de l'espace (ISU) et également en charge des affaires spatiales européennes dans les services du Premier Ministre. Il a géré auparavant la prospective spatiale et les vols habités au sein du CNES (Centre national d'études spatiales). Dans ce cadre, il a été le responsable programmatique de la première mission spatiale de Thomas Pesquet.

Un sujet passionnant à vivre et à revivre en replay.

 

 

 

 

« Rareté et financiarisation de l’eau, le risque est-il réel en France? »

 

Le 21 mai dernier, Eau de Paris a invité deux personnalités expertes du monde de l'eau et membres du Conseil d'administration d'Eau de Paris, Emma Haziza et Xavier Leflaive, pour venir parler d'un sujet alarmant : celui de la rareté à venir de l'eau qui oblige à anticiper et repenser dès maintenant nos modes de production, de coopération et de consommation pour éviter le risque maximum de financiarisation de la ressource en eau.

  • Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes, fondatrice et Présidente du Centre de recherche appliqué sur l'adaptation climatique Mayane ;
  • Xavier Leflaive, spécialiste du développement durable et de l'environnement à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Pour écouter l'émission « Rareté et financiarisation de l'eau, le risque est-il réel en France ? » en replay, cliquez-ici.

Haut de page