13-02-2017

Retour sur la soirée débat spéciale Journée Mondiale des Zones Humides

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides et de la prolongation de l’exposition temporaire « La Seine sous la surface » d’Anne-Cécile Monnier, Eau de Paris a organisé à une soirée débat autour de la thématique des zones humides.

Le 02 février 2017, Eau de Paris a réuni au Pavillon de l’eau, différents représentants des acteurs du monde de l’eau pour une soirée débat autour de la thématique des zones humides et de leurs enjeux. Un événement qui a su accueillir plus de 70 participants.

Cette soirée fut animée par Vladimir Vasak, Grand Reporter chez ARTE avec la participation de Marie-Dominique Monbrun (Agence de l’Eau Seine Normandie), Anne-Cécile Monnier (Hydrobiologiste et photographe), Jean Dey (Fédération de Pêche de Seine-et-Marne), et Christophe Gerbier (Eau de Paris).

"Les zones humides, interfaces entre terre et eau"

Les différents intervenants ont présenté à la fois un état des lieux écologique des zones humides, leur implication tout en mettant en perspective les enjeux liés à la préservation de ses milieux naturels et de sa biodiversité.

Les zones humides : Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… Les milieux humides jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues, ainsi que la biodiversité. Menacé par les activités humaines et les changements globaux, la préservation de ce patrimoine naturel est d’intérêt général.

Ces échanges furent précédés d’une diffusion inédite du court-métrage d’Anne-Cécile Monnier intitulé « Les annexes hydraulique de la Moselle : actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques ».

Eau de Paris remercie tous les intervenants et participants pour ces nombreux échanges, et vous donne rendez-vous le 22 mars pour sa prochaine soirée débat au Pavillon de l’eau.

 

Pour en savoir plus : Découvrez l’animation « Zones, humides, zones utiles : agissons ! » réalisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Haut de page