17-12-2014

Rupture de canalisation : retour sur un événement exceptionnel

Ce lundi 15 décembre à 13h38, une rupture brutale de canalisation est survenue dans les 15e et 16e arrondissements de Paris, dans le secteur du Pont Garigliano. Après la mobilisation rapide et de grande ampleur d’une cinquantaine d’agents d’Eau de Paris en lien avec les services municipaux et préfectoraux, la situation est aujourd’hui revenue à la normale. Retour sur cet événement exceptionnel.

Rupture brutale d'une canalisation principale

Il y a trois jours, la casse de la LIRe Sud (Liaison Inter Réservoirs d’eau), une importante canalisation du réseau d’eau potable parisien se situant dans une galerie à 40 mètres de profondeur et reliant les réservoirs de L'Haÿ-les-Roses (94) et de Saint-Cloud (92), a entraîné une importante fuite d’eau potable sur la chaussée. Consécutivement à cet accident exceptionnel, une seconde canalisation a été endommagée au niveau de la porte de Saint-Cloud et a inondé un tronçon du périphérique à proximité du Parc des Princes, entraînant sa fermeture partielle pendant la nuit de lundi à mardi. Les actions de pompage, menées conjointement par les sapeurs-pompiers et les équipes d'Eau de Paris, ont permis une réouverture complète des voies dans les deux sens dès le mardi 16 décembre en fin de matinée. Une partie des habitants du sud du 16e arrondissement, notamment, ont par ailleurs pu connaître quelques baisses de pression ou manques d'eau lundi en début d'après-midi mais ces dysfonctionnements ont été résorbés le jour même à partir de 16h. La continuité du service a été assurée avec une eau de qualité.

Des investigations en cours

La LIRe Sud est une canalisation récente, mise en service en 2003, dont la casse ne peut être due à une quelconque vétusté.

A Paris, il faut savoir que 90 % des conduites du réseau d’eau potable se situent en galeries visitables. Cette structure unique, ainsi que les campagnes régulières de vérification des canalisations effectuées par nos agents, permettent de détecter très vite la moindre fuite et de procéder à sa réparation quasiment en temps réel lorsque les conditions techniques sont réunies. Grâce à une gestion patrimoniale de long terme de ses infrastructures de transport, une surveillance automatisée et centralisée de son réseau et des équipes d'intervention mobilisables dans les galeries d'égouts de la capitale, Paris dispose d’un réseau d’eau exceptionnellement fiable, combinant de très faibles pertes et un rendement de 94 % dans Paris intra muros (le plus élevé en France). C'est pourquoi la casse du 15 décembre 2014 reste exceptionnelle. Des investigations sont actuellement en cours, mais il faudra attendre l’assèchement complet de la zone inondée pour en connaître les causes réelles.

Soucieuse de garantir la meilleure qualité de service en toute circonstances, Eau de Paris présente toutes ses excuses aux usagers et aux riverains impactés par ce double incident.

Haut de page