Et si, pour remplir sa gourde d’eau du robinet, il suffisait de pousser la porte d’un café-restaurant, d’un coiffeur ou d’un magasin de vêtements ? C’est l’idée d’Ici, je choisis l’eau de Paris, le premier réseau parisien pour lutter contre le plastique à usage unique.

En France, on consomme chaque année 8,7 milliards de litres d’eau en bouteille plastique. A la clé, un immense gaspillage de ressources naturelles. Les bouteilles en plastique font partie du top 10 des déchets retrouvés dans les océans.

Bonne nouvelle : chacun·e a le pouvoir de lutter contre le tout-jetable. Comment ? En préférant l’eau du robinet, chaque jour, chez soi comme à l’extérieur. Et donc en se déplaçant toujours avec une gourde, lors de ses trajets quotidiens, de ses loisirs, pour faire du sport…

Pour faciliter l’accès à l’eau partout, à toute heure, l’opération Ici, je choisis l’eau de Paris, lancée par Eau de Paris, invite commerces, entreprises et restaurants à ouvrir leurs portes et à remplir d’eau du robinet gourde ou tout autre contenant à la demande et gratuitement. L’objectif ? Constituer un premier réseau de 500 commerces "partenaires" d’ici avril 2022.

Ce dispositif complètera le réseau de 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville. Ensemble, nous pouvons faire de Paris la première ville sans bouteille plastique à usage unique.

En pratique, il suffira de repérer sur une vitrine l’autocollant Ici, je choisis l’eau de Paris ou bien sur la carte en ligne, d’entrer et de demander de l’eau. Tout simplement !

Et les gestes barrières alors ?

Chaque commerçant a le choix de son mode de distribution : carafe sur le comptoir, fontaine en libre-service ou remplissage à la demande. Nous sommes dans une phase d’expérimentation dans deux quartiers pilotes où nous travaillerons avec des commerces engagés sur leurs retours d’expérience.

Recharge sans contact de gourde

  • Définissez une zone sur le comptoir pour que le client place sa gourde sur un plateau, identifiable avec l'autocollant "Ici, je choisis l’eau de Paris". 
  • Le client retire le bouchon de sa gourde et la place sur le plateau sur le comptoir.
  • Le serveur s'avance, verse l'eau d'une carafe (idéalement avec un couvercle) dans la gourde sans toucher la bouteille. Le serveur peut également tenir la gourde en utilisant du papier ou un chiffon propre.
  • Le client s'avance, prend la gourde et s'éloigne du comptoir avant de remettre le bouchon.

Vous êtes commerçant·e, entrepreneur·se, restaurateur·trice ? Pour rejoindre notre réseau "Ici, je choisis l’eau de Paris", c’est très simple ! Remplissez notre formulaire en ligne. Vous recevez ensuite un autocollant à apposer sur votre vitrine. Une fois collé, envoyez-nous une photo de votre devanture et nous intégrerons votre établissement à notre carte en ligne. Vous pouvez ensuite laisser un point d’eau en libre-service ou remplir la gourde que l’on vous tend. C’est vous qui décidez !