Ici, je choisis l’eau de Paris

Parce que la transition écologique est au cœur de ses enjeux stratégiques, Eau de Paris a initié le mouvement “Ici, je choisis l’eau de Paris'' pour rendre l’eau encore plus accessible et lutter contre le plastique à usage unique. L’objectif ? Faire de Paris la première ville zéro plastique à usage unique à horizon 2024 !

Ici, je choisis l'eau de Paris

Vous êtes commerçant.e à Paris ? Vous connaissez déjà le réseau et souhaitez participer à la mobilisation ?

  • 1000

    commerces à Paris ont déjà rejoint le réseau !

Pollution plastique : résoudre le problème à la source

En France, on consomme chaque année 8,7 milliards de litres d’eau vendus dans des bouteilles en plastique. Ces bouteilles font aujourd’hui partie du top 10 des déchets qui polluent le plus les rivières et les océans.

C'est quand même plus simple de recharger sa gourde, non ? 

 

 

Agir n’est plus une option. La bonne nouvelle, c’est que chacun.e a le pouvoir de lutter contre le tout jetable. Comment ? En consommant l’eau du robinet, chaque jour, chez soi et à l’extérieur, en se déplaçant toujours avec une gourde : un geste aussi simple qu’essentiel ! 

Une idée simple et généreuse  

Et si, pour remplir sa gourde d’eau du robinet gratuitement, il suffisait de pousser la porte d’un café-restaurant, d’un coiffeur ou d’un magasin de vêtements ? C’est l’idée d'”Ici, je choisis l’eau de Paris”, un dispositif  qui vient compléter le réseau de 1 200 fontaines et points d’eau déjà disponibles dans à toute heure et dans toute la ville.

Eau de Paris fait sa caméra cachée avec Monsieur Alex - "La boulangerie" - épisode 1

Eau de Paris fait sa caméra cachée avec Monsieur Alex - "Le faux direct" - épisode 2

Eau de Paris fait sa caméra cachée avec Monsieur Alex - "La fontaine connectée" - épisode 3

DEVINEZ LE SPONSOR : LE JEU (Freddy Gladieux VS Anis Rhali)

Ici, je choisis l'eau de Paris

Salut Brut, c’est Camille de Girl Go Green. Peut être que tu as vu de plus en plus sur les boutiques de tes commerçants et commerçantes ce sticker, et aujourd’hui on va rencontrer l’une des premières cheffes à l’avoir installé pour nous en parler.

Bonjour Alessandra. Bonjour Camille. Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots pour Brut ? Bonjour, je m’appelle Alessandra Montagne, je suis cheffe du restaurant Nosso à Paris dans le 13ème arrondissement.

Alessandra Montagne fait partie du réseau parisien de commerces engagés dans la lutte contre le plastique à usage unique en laissant gratuitement l’accès à l’eau du robinet de son restaurant.

Les gens passent devant, ils ont soif, ils ont une gourde, on ne va pas dire non à quelqu’un qui demande à boire de l’eau, ça n’existe pas, donc on remplit la gourde, il part avec, c’est génial.

Tu penses justement que les commerçants, vous avez un rôle à jouer en tant que commerçants auprès du public .

Bien sûr, je ne vois pas un commerçant refuser un truc pareil. Nous les commerçants, nous sommes des acteurs très, très importants dans cette transition parce qu’on reçoit beaucoup de monde, on a beaucoup de passage devant les boutiques, devant les restaurants, on a beaucoup de monde qui passe, s’ils ont une gourde, si ces 200 personnes-là par jour prennent une bouteille, la remplissent, imaginez à la fin de l’année combien de bouteilles en moins vont se retrouver dans les océans ? Donc évidemment qu’on a un rôle très important.

Cette initiative a été lancée par Eau de Paris, entreprise publique de l’eau à Paris.

Dan Lert, Président d’Eau de Paris : Chaque Parisien et chaque Parisienne pourra remplir sa gourde dans les commerces et restaurants qui sont partenaires de notre opération « Ici je choisis l’eau de Paris » et nous voulons faire de ce geste un geste aussi naturel que de remplir sa gourde chez soi ou dans une fontaine dans l’espace public. Nous ambitionnons évidemment de sortir du plastique à usage unique à Paris d’ici 2024. Chaque année en France, 8,4 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés et seulement une bouteille sur deux est recyclée.

Alessandra j’ai ramené ma gourde qui est vide, du coup, pour faire un test. Si on imagine que je suis une cliente lambda qui passe dans la rue et qui voit le sticker, je peux venir et juste te donner ma gourde comme ça ? Mais bien sûr, avec plaisir. Génial, merci beaucoup, à bientôt ! A bientôt !

Lulu la nantaise, 500e commerce du réseau Ici, je choisis l'eau de Paris

Bonjour ! C’est possible une petite recharge ? Bien sûr ! Merci beaucoup, à bientôt !

Ici je choisis l’eau de Paris, 500 commerces inscrits !

Lulu la Nantaise est le 500e commerce à avoir rejoint Ici je choisis l’eau de Paris. Nous avons rencontré Hervé Rigaud, le gérant de Lulu la nantaise.

Bonjour, je m’appelle Hervé. Je dirige la crêperie Lulu la nantaise à Paris, dans le 10e arrondissement.

En rejoignant Ici je choisis l’eau de Paris, Hervé s’engage à remplir avec de l’eau du robinet les gourdes des Parisien.ne.s qui chercheraient à se désaltérer. Pour Hervé, rejoindre l’initiative, c’est aussi lutter contre la pollution plastique.

Vendre de l’eau ? Au 20e siècle, cela pouvait encore arriver, au 21e siècle, c’est un peu plus compliqué… Donc, autant embrasser le siècle et aller vers une consommation plus responsable.

Un grand merci aux 500 commerces qui ont déjà rejoint notre réseau !

Et vous, qu'en diriez-vous de choisir aussi l'eau de Paris ?

En 2022, pour nous, pour la planète, choisissons l'eau de Paris.

Eau de Paris fait sa caméra cachée avec Monsieur Alex - "Le faux direct" - épisode 2

En pratique, il suffit de repérer sur une vitrine l’autocollant “Ici, je choisis l’eau de Paris” ou bien d’identifier sur la carte les établissements engagés, d’entrer… et de demander de l’eau. Tout simplement !

Chaque commerçant a le choix de son mode de distribution : carafe sur le comptoir, fontaine en libre-service ou remplissage à la demande, dans le respect des gestes barrières.  

Rejoignez le mouvement !

Eau de Paris invite tous les commerces, les entreprises et les restaurants à ouvrir leurs portes et à remplir d’eau du robinet les gourdes ou tout autre contenant, à la demande et gratuitement. Plus de 1000 commerces sont déjà partenaires !

Tout le monde y gagne, les Parisien•ne•s et le commerce qui combine bon geste pour la planète et service de proximité, une notion forte de la ville de demain.

Dan Lert

Président d’Eau de Paris

Pour rejoindre notre réseau "Ici, je choisis l’eau de Paris", c’est très simple :

  • Remplissez notre formulaire en ligne
  • Après réception, apposez votre autocollant sur votre vitrine
  • Envoyez-nous une photo de votre devanture
  • Nous intégrerons votre établissement à notre carte en ligne

Vous pouvez ensuite laisser un point d’eau en libre-service ou remplir la gourde que l’on vous tend. C’est vous qui décidez, l’important c’est de se mobiliser !

J'adhère au réseau "Ici, je choisis l'eau de Paris"

Sticker sur une vitrine de commerce, Paris
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris | ©Didier Gauducheau
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris | ©Didier Gauducheau
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris | ©Didier Gauducheau
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris | ©Didier Gauducheau
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris | ©Didier Gauducheau
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris
Sticker sur une vitrine de commerce, Paris | ©Didier Gauducheau

Zoom sur

L'Action Tank pour un Paris de l'eau zéro déchet plastique

Objectif : identifier des leviers spécifiques par lieu et type de consommation pour accompagner la transformation des habitudes.

A voir aussi

Eau de Paris

En savoir plus

Eau de Paris

En savoir plus