Recrutement

Anticipant au mieux l’évolution de son activité et son adaptabilité aux enjeux futurs, Eau de Paris repense ses métiers et expertises, optimise ses outils et imagine des solutions d’avenir en stimulant l’intelligence collective. Captage, traitement, distribution, relation client : les 900 collaborateur·trice·s d’Eau de Paris interviennent à chaque étape du cycle de l’eau pour un service public toujours plus performant et plus innovant. Envie de nous rejoindre ?

Eau de Paris : un condensé d’expertises, d'engagement et d’innovation

Eau de Paris prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 483 000 m³ d’eau potable chaque jour à 3 millions d’usagers. Elle gère la relation client et sensibilise le grand public aux questions liées à l’eau. Elle veille à entretenir son patrimoine et à se maintenir à la pointe de la recherche. Une mission à 360° qui fait d’Eau de Paris l’interlocuteur privilégié des Parisien.ne.s sur l’ensemble des questions liées à l’eau.

Portraits de collaborateurs d’Eau de Paris

Le métier de Chargé de mission Agriculture et Territoires chez Eau de Paris

Je m'appelle Julien ça fait maintenant deux ans que je travaille pour Eau de Paris au service de la protection de la ressource et de la biodiversité où je travaille en tant que chargé de mission agriculture et territoires. J'ai commencé par faire des études de géographie avant de terminer par un master d'agronomie. C'est tout naturellement que je suis arrivé dans le domaine de l'eau puisque j'ai été depuis longtemps intéressé pour oeuvrer dans la transition agricole vers des pratiques plus durables. Mon travail consiste à oeuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de l'eau sur le long terme. J'accompagne les agriculteurs vers une moindre utilisation des nitrates c'est-à-dire de l'engrais ou des produits phytosanitaires. Pour ça on les accompagne avec du conseil technique individuel ou en groupe ; on les aide à mettre en place des expérimentations pour tester de nouvelles pratiques ou alors on les soutient aussi économiquement en les subventionnant en direct lorsqu'il mettent en place un film ancien des pratiques favorables à la qualité de l'eau va falloir faire c'est indiquer les cultures est en place cette année en programmant des actions comme avec les agriculteurs on aménageait le territoire pour protéger la qualité de l'eau on a donc décidé de mettre en place une zone tampon il est juste là qui va permettre de collecter les autres rues qui sont en fait de vote drainage et les eaux de ruissellement des parcelles agricoles avoisinantes cette veine pop ou 8 va permettre de filtrer l'eau qui va arriver dedans avant de la rejeter dans le milieu naturel marc Benoît Wallaert on peut regarder si verizon le but d'ajuster la coordination a ajouté sam est de faire en sorte que le blé cap le plus possible qui va être apportée au sol pour qu'il y ait le moins possible azot y pénètre dans les nappes d'eau et au même type que les produits phytosanitaires l'azot est une source de pollution c'est de voir au fur et à mesure des changements qui s'opèrent dans les exploitations agricoles et de me dire que j ai un petit peu contribué avant tout un bagage technique important en agronomie mais aussi en hydrologie mais aussi un an un sens du contact développer puisque je vais quotidiennement à la rencontre des acteurs du territoire c'est vrai pour la préservation d'un bien commun qui est l'eau et le vrai pour un service public on peut vous dire exactement où est ce que je serai dans dix ans mais ce que je peux vous dire que quoi qu'il arrive je continuerai de travailler pour développer une agriculture durable !

Le métier de Technicien & Goutteur d’eau – Garantir la qualité de l’eau de Paris

Je m'appelle Guillaume je travaille au Laboratoire d'Eau de Paris. Donc je suis rentré à Eau de Paris en tant que technicien et goûteur d'eau à sa création en 2009. J'ai fait un DUT chimie et j'ai eu le choix entre continuer dans la parfumerie dans une grande société ou intégrer un laboratoire d'analyse de l'eau et j'ai choisi le choix du coeur. Mon métier consiste à détecter les polluants émergents dans l'eau, les évaluer et si besoin les traiter voilà. C'est ici que j'ai exercé le coeur de mon métier et grâce à cette machine de grande précision on va pouvoir analyser tous les constituants de notre échantillon d'eau et rechercher les traces de molécules qu'on ne souhaite pas retrouver dans l'eau par exemple les pesticides ou même des médicaments qu'on utilise tous les jours. Là on est dans la salle de dégustation c'est à dire on va tester le goût et l'odeur de l'eau. Les odeurs les plus fréquentes ça peut être donc le moisi, le terreau et puis il y a tout ce qui va être saveurs donc là, il peut y avoir de l'amertume, le sucré... Pour bien réussir dans le métier, il faut avoir la curiosité, l'esprit de synthèse et puis aussi le dialogue. C'est un métier qui me plaît toujours parce que finalement depuis 2009 j'ai quand même beaucoup évolué, les machines ont évolué, les techniques ont évolué, les besoins du consommateur ont évolué... donc mon métier a évolué en conséquence ! Eau de Paris investit beaucoup dans la recherche et développement, dans l'innovation et dans l'environnement. Je me plais bien là où je suis ; je me vois rester à Eau de Paris encore longtemps. Voilà j'ai plein d'innovations à faire, plein de choses à apporter donc c'est très intéressant. C'est un métier passionnant, concret, qui me semble utile à tous pour distribuer une eau de qualité.

Le métier d'Agent de maintenance - Produire l’eau de Paris

Je m'appelle Stephan,  j'ai 45 ans, je suis agent de maintenance à Eau de Paris depuis un an? Mes missions sont d'intervenir sur les installations électriques de façon à les maintenir en service et dans le meilleur état de marche. J'interviens aussi dans le cadre de la maintenance corrective pour réparer en cas de besoin. L'eau c'est quelque chose d'important, tout le monde doit y avoir accès et de façon à ce qu'elle soit de la meilleure qualité possible. On a tout un tas d'installations qui nous permettent de contrôler la qualité de l'eau au fur et à mesure de son parcours jusqu'à son arrivée.

Le matin on s'informe s'il y a eu des problèmes la nuit. On continue en se connectant à un programme qui est prévu pour réaliser la maintenance préventive et pour suivre les chantiers qu'on a en cours. J'interviens autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, on va faire de la maintenance sur des gros sujets ainsi que sur des petit : un remplacement d'un éclairage extérieur. On a un périmètre d'action vraiment large.  est vraiment très large. Un agent de maintenance doit être assidu, très curieux, persévérant parce qu'il faut réagir au plus vite pour que ça fonctionne, mais il y a quand même une certaine patience à avoir. Ce qui me plaît le plus dans mon métier c'est qu'il n'y a pas de route, il n'y a pas de répétitions. On est touche à tout, cela balaye large et s'appuie sur sur toutes les compétences. On peut aussi arriver avec des idées que l'on propose qui sont validées ou qui ne le sont pas, mais on a des possibilités de faire évoluer les choses, on fait partie d'un ensemble de personnes qui s'investissent pour faire en sorte que tout le monde ait la meilleur qualité d'eau et le meilleur service. Pour moi Eau de Paris c'est du plaisir !

Le métier de technicien d’exploitation

Le métier de technicien d’exploitation

Je suis technicienne d'exploitation à l'usine de Saint-Cloud. Ici on traite et on stocke les eaux de l'Avre qui sont captées dans la région de Verneuil-sur-Avre.

J'ai eu un diplôme en technologie et gestion des eaux de chantier. Mon métier consiste à faire en sorte que les installations fonctionnent de manière optimale tant au niveau quantitatif que qualitatif mais je dois aussi surveiller les installations en elles-mêmes, c'est-à-dire tout ce qui est au pompe, membrane, etcetera. En fait il y a un plan directeur qui est établi annuellement pour savoir la quantité d'eau qu'on doit produire pour la distribution aux Parisiens en tenant compte des éventuels arrêts d'eau qu'on peut avoir sur notre usine pour les travaux.

Je vais faire les tests d'intégrité c'est à dire vérifier si les membranes sont friables ou pas, c'est à dire si les fibres sont cassées. je vais écouter chaque module. Ce qui va nous indiquer la casse des fibres c'est les fuites d'air qu'on entend à notre oreille. Si ces fibres sont cassées on va mettre en place une campagne de réparation pour que la membrane redevienne intègre. 

Ici c'est le poste de commande où nous vérifions les courbes de nos analyseurs en continu sur l'usine mais aussi tout ce qui est automates qui nous servent à piloter notre usine.

Au quotidien on peut être amené à demander les interventions à l'agence maintenance et travaux. On peut aussi être amené à travailler avec la DRDQE (Direction de la Recherche et Développement et de la Qualité de l'Eau) pour tout ce qui est qualité et surtout avec le centre de contrôle et de commande pour la gestion du réservoir, tout ce qui est distribution et manœuvres de vannes.

J'ai plusieurs collègues, notamment une collègue qui fait les prélèvements pour tout ce qui est qualité et j'ai quatre autres collègues qui travaillent avec moi à l'exploitation de l'usine et qui font également les astreintes. 

Ce qui me plait le plus dans mon métier c'est de justement pouvoir mettre en pratique mes connaissances, il faut être rigoureux et organisé parce qu'on peut être amené à traiter plusieurs sujets à la fois. Là j'ai pris un échantillon d'eau sur le réservoir pour vérifier la concentration en chlore. C'est une mission très importante en sachant que l'eau c'est la vie donc forcément distribuer l'eau aux Parisiens c'est quand même une grande fierté.

Les valeurs d'Eau de Paris

Les métiers de l'eau vous passionnent ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise performante et responsable ? Nous avons hâte de vous rencontrer !

1

Performance

S’engager dans une dynamique d’amélioration continue. Privilégier la simplicité et la réactivité. Savoir s’évaluer, partager les expériences et évoluer.

2

Adaptabilité

Se poser en permanence les bonnes questions et parfois se remettre en question.

3

Solidarité

Défendre l'accès à l’eau pour tou.te.s.

4

Responsabilité

Accomplir une mission d’intérêt général et assumer le devoir d’exemplarité qui en découle.

5

Écologie

Prendre des décisions aujourd’hui en pensant aux générations de demain.

Nos dernières publications

  • Rapport annuel 2022

    Après deux ans de crise sanitaire, 2022 a été une année de défis pour les équipes d’Eau de Paris. Pour y répondre au mieux, la régie s’est appuyée sur une industrie innovante, performante et durable et sa forte capacité d’adaptation.

    pdf, 3.16 Mo

    Download the document Rapport annuel 2022
  • Schéma directeur des investissements 2020-2038

    Le schéma directeur d’investissement oriente la politique d’Eau de Paris sur une durée longue. À l’image de l’entreprise publique, guidée par le seul intérêt général, il est résolument transparent, durable et responsable.

    pdf, 4.76 Mo

    Download the document Schéma directeur des investissements 2020-2038
  • Livre Blanc « Objectif : zéro bouteille plastique »

    Ce livre blanc réunit les enseignements, les expérimentations et les conclusions des travaux menés dans le cadre de l’Action Tank. Il vise à proposer des solutions concrètes, par type d’usages et d’usagers, pour favoriser la consommation de l’eau du robinet.

    pdf, 2.79 Mo

    Download the document Livre Blanc « Objectif : zéro bouteille plastique »

Envie de nous rejoindre ?

DECOUVREZ L’ENSEMBLE DE NOS OFFRES D’EMPLOI

Analyse et qualité de l’eau, Comptage et télérelève, protection de la ressource et biodiversité, Maintenance, Production, Distribution, Exploitation, Ingénierie, Relation client, Fonctions support…