Services aux entreprises

Eau de Paris intervient sur l'ensemble des questions liées à l'eau, plaçant son savoir-faire au service de ses clients. Elle apporte une réponse personnalisée et adaptée en fondant son approche sur la recherche de l’intérêt général. Eau de Paris développe son savoir-faire dans la conception des filières de traitement, le diagnostic des ouvrages de transport, la gestion technique centralisée du réseau de distribution et le management des projets.

Initialement développée pour les besoins d’entretien et de réparation des aqueducs, le Service MAC (Mécanique d'Auscultation des Conduits) a mis au point des méthodes originales brevetées d’essais sur les ouvrages enterrés en maçonnerie ou en béton.

Aujourd’hui composé de 16 personnes, le Service MAC réalise en France, mais aussi à l’étranger :

  • Des diagnostics de collecteurs, de galeries enterrées, de conduits visitables ou non, qui s’appuient sur des mesures en faibles déformations dans les ouvrages étudiés (essais non destructifs), des relevés visuels, voire des reconnaissances par caméra vidéo dans le cas d’ouvrages non visitables
  • Des expertises, qui consistent notamment à se prononcer sur le comportement des ouvrages enterrés soumis à de nouvelles contraintes, ceci, grâce à la mesure de caractéristiques mécaniques qui sont représentatives du fonctionnement des conduits en service et partiellement de l’interaction sol/structure
  • Des contrôles qualité de l’efficacité de travaux d’injections de collage, de régénération et de remplissage de vides, de tubages, de chemisages, etc., qui permettent en particulier de s’assurer, après travaux de réhabilitation, du nouveau comportement de l’ouvrage, soumis à des sollicitations de service
  • Des notes de calcul de dimensionnement de coques en béton projeté ou préfabriquées
  • Des études hydrauliques de mise à sec des ouvrages en vue de leur réhabilitation ;
  • Des missions de maîtrise d’œuvre partielles ou complètes, depuis la phase d’études préliminaire jusqu’à la réception complète des travaux, y compris pour la rédaction des dossiers de consultation des entreprises
  • Des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Pour conduire ces missions, le service MAC dispose d’outils spécifiques, certains étant brevetés :

  • MAC : essai de vérinage interne pour l’auscultation mécanique des ouvrages et du sol encaissant (procédé breveté). Cet essai est recommandé par l’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) et l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) comme procédé de contrôle pour les opérations préalables à la réception des travaux de réhabilitation d’ouvrages souterrains.
  • DYNARAD : essai breveté spécifique au diagnostic des radiers des collecteurs visitables et de leurs assises qui fonctionne en présence d'effluents. Cet essai est également recommandé par l’AFTES comme procédé de contrôle des travaux de réhabilitation.
  • MIL : essai breveté d’auscultation dynamique des collecteurs au marteau instrumenté (méthode par impact lent).
  • Profilomètre laser : outil de relevé des sections et des profils en long des ouvrages avant et après travaux ; permet de définir le profil d’une coque ou d’un chemisage dans le cadre des projets de réhabilitation d’ouvrages souterrains.
  • Robot caméra : robot autotracté équipé d’une caméra couleur pivotante et rotative sur 360° permettant l’inspection télévisée et le diagnostic des ouvrages non visitables.
  • Ovamètre : essai breveté de vérinage interne adapté aux conduites non visitables (essai de réception du compactage des remblais des conduites non visitables).

Le périmètre de triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 du service MAC porte sur l’activité de réalisation de diagnostics d'ouvrages visitables et non visitables anciens, d'expertises d'ouvrages anciens et récents, de contrôle qualité de l'efficacité des travaux de réhabilitation, de préconisation de travaux, de missions de maitrise d'œuvre et de réception de travaux.

Pour contacter le service M.A.C : 01 69 22 19 19 ou mac@eaudeparis.fr

La distribution de l'eau dans Paris est régulée et contrôlée depuis le Centre de Contrôle et de Commande d’Eau de Paris. Grâce à une gestion technique centralisée, il répartit en temps réel l'eau produite depuis les usines et les sources et régule la pression jusqu'au pied des immeubles. Les quantités d'eau distribuée sont mesurées par des débitmètres et  des compteurs étalonnés par Eau de Paris.

Laboratoire de débitmétrie des liquides

Le laboratoire de débitmétrie des liquides d’Eau de Paris, accrédité par le COFRAC (Accréditation n°2-1895, étalonnage, portée disponible sur www.cofrac.fr) depuis 1994 et précédemment habilité BNM depuis 1992, est devenu le partenaire privilégié des collectivités et entreprises françaises.

En effet, la configuration de ses locaux garantissant la maîtrise des conditions ambiantes tout au long de l’année et sa grande capacité d’étalonnage permettent de répondre à la demande d’étalonnage de compteurs ou débitmètres ayant un diamètre de 6 à 1000 mm, pour des débits d’étalonnage de 5 l/h à 2500 m3/h  (50 kg/h à 2500 t/h). Il développe aujourd'hui des prestations d'audit et de conseil en matière de débitmétrie liquide.

Pour recevoir les tarifs et les conditions générales de vente : metrologie@eaudeparis.fr ou 01 41 17 27 45

Le Laboratoire d’Eau de Paris assure à la fois les analyses de surveillance sur la production et la distribution de l’eau mais également des activités de prestation de service pour des clients externes.

Il est organisé en quatre départements :

  • microbiologie et parasitologie
  • chimie minérale
  • chimie organique
  • prélèvements et logistique

Ce laboratoire fait partie des six laboratoires de zone de défense situés sur le territoire métropolitain. Il collabore à tous types d’enquêtes lors de pollution accidentelles des eaux de surface et des eaux de consommation publique. Il assure également des travaux de recherche et développement dans le domaine de l'eau.

Le laboratoire d’Eau de Paris est accrédité par le COFRAC, portée disponible sur le site www.cofrac.fr, sous le numéro 1-2109. 

Les activités de surveillance sanitaire

La surveillance sanitaire réalisée par Eau de Paris s’effectue par des mesures en continu sur les paramètres physico-chimiques comme la turbidité, l’ammonium, la température, la conductivité, les nitrates, le chlore, le carbone organique ou le pH. À ces analyses en continu s’ajoutent des mesures faites par le laboratoire sur des prélèvements, au niveau de la ressource, en production et en distribution. Il s’agit d’analyses bactériologiques, physico-chimiques et de détection des micropolluants. La fréquence et le type d’analyse sont adaptés à la nature du risque. Ainsi, le laboratoire recherche à la source les paramètres de pollution ou de contamination éventuelles et sur le réseau public et au robinet, les paramètres susceptibles d’évoluer au cours du transport.
La mise au point de nouvelles méthodes d’analyse plus performantes constitue une préoccupation constante du laboratoire qui participe aux travaux de normalisation français et européen. 

Les prestations externes du laboratoire

Le laboratoire effectue également des analyses et des contrôles pour des clients externes. Les clients du laboratoire sont des établissements publics, tels que les hôpitaux, les écoles, les crèches, des centres de recherches mais également des entreprises, des restaurants et hôtels, des syndics et des bailleurs sociaux, des particuliers…  Le laboratoire intervient également dans le cadre de l'expertise apportant un conseil compétent et impartial vis-à-vis de ses clients pour tous les problèmes concernant leurs réseaux d’eau de distribution (eau froide, eau chaude, eau traitée, eaux d’infiltration, eaux hémodialyse.

Le laboratoire effectue sur devis des analyses de paramètres de qualité de l’eau en sortie du robinet pour les particuliers ou syndics. Pour tout renseignement, contactez le laboratoire par mail : clientlabo@eaudeparis.fr

Ancienne usine de relevage des eaux du XIXe siècle, le Pavillon de l’eau a été réhabilité et reconverti en espace d’accueil du public. Implanté en bord de Seine dans le 16e arrondissement, il est le seul lieu à Paris dédié à l’eau. C’est un espace parfaitement adapté pour les entreprises et les associations sensibles aux problématiques environnementales et soucieuses de conférer une dimension socialement responsable à leurs événements et réunions.

Ce lieu est structuré sur trois étages pour offrir une grande variété d'espaces très lumineux : un hall, une galerie d'exposition, un auditorium, une cafétéria, une salle pédagogique, le tout pour une capacité d'accueil de 300 personnes. Le Pavillon est entièrement accessible aux personnes handicapées.

Les capacités d'accueil du Pavillon

  • Auditorium : 122 personnes assises, inclus sonorisation, vidéoprojecteur et matériel de traduction
  • Cafétéria : 120 personnes debout
  • Classe d'eau : 35 personnes assises par classe
  • Hall : 200 personnes debout

Cafétéria


Auditorium


Classe d'eau

Hall

 

Contactez l’équipe du Pavillon de l’eau pour toute information sur la location événementielle. Le Pavillon est fermé à la location le mercredi et le samedi. Téléphone : 01 42 24 54 02