3000 capteurs acoustiques pour détecter les fuites d’eau

Publié le 20.05.2022

Economiser l’eau, c’est aussi la transporter dans de bonnes conditions. Détecter et pré-localiser les fuites d'un débit supérieur à 2 m3/h est donc fondamental pour Eau de Paris. D'ici mi-2022, 3 000 capteurs acoustiques aimantés vont être déployés sur le réseau de distribution. Une réponse à un enjeu économique et écologique.

Intra-muros, Eau de Paris gère 2 000 km de réseau d'eau potable. Elle doit garantir un haut niveau de rendement de son réseau tout en préservant sa ressource. Dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement 2021-2026, Eau de Paris va installer à grande échelle des capteurs connectés acoustiques, et couple ce déploiement à un découpage en secteurs de Paris.

L'eau qui coule de son robinet est un bien précieux. Chaque jour plus de 470 mille mètres cubes d'eau potable sont acheminés par Eau de Paris. Son réseau totalise 2000 km de canalisations et affiche un taux de rendement parmi les meilleurs de France. L'enjeu, éviter les fuites qui représentent un risque économique et écologique majeur. Pour cela Eau de Paris investit dans les nouvelles technologies. Nous avons recours à la technologie des capteurs acoustiques aimantés afin de diminuer le temps d'intervention des équipes terrain donc optimiser, au final, leur activité et de diminuer le temps d'écoulement pour améliorer la performance du réseau. Le concept est simple d'ici la fin de l'année 3000 capteurs seront fixés directement sur les conduites d'eau. Lorsqu'une fuite se déclenche au niveau du réseau une onde sonore à se propager le long de la conduite qui va être détectée par le capteur acoustique aimanté. Le dispositif est entièrement connecté. Cette antenne permet de transmettre les données au centre de contrôle d’Eau de Paris. Nous avons découpé paris en 66 secteur de distribution. L'objectif est d’identifier toutes les fuites supérieures à deux mètres cubes par heure. Les informations liées à la potentielle fuite sont analysés dans le poste de contrôle du secteur concerné. Ces données vont arriver sur notre système de supervision. Elles sont remises dans un code couleur assez simple : vert tout va bien, rouge potentiellement il y a un souci d'une suspicion de fuite. On a trois capteurs qui ont réagi, il faut envoyer une équipe pour qu'elle vienne localiser la fuite dans cette zone. Afin de poursuivre l'amélioration de ses performances, Eau de Paris prévoit d'investir près de 14 millions d'euros dans la traçabilité et la maîtrise des flux d'ici 2026.

Cette démarche permettra de diminuer les pertes réelles sur le réseau de 4,3 M m3 / an (par rapport à 2018) pour atteindre l'objectif de rendement de 92 % fixé par Eau de Paris dans son PPAI.

Comment fonctionnent les capteurs acoustiques connectés ?

Ces capteurs sont posés sur des points de contact du réseau (bouche à incendie, bouche à clé). Ils écoutent chaque nuit le réseau, lorsque le niveau de consommation est au plus bas. Un niveau de bruit maximal signifie que le capteur est saturé et qu'il y a une probabilité de présence de fuite élevée dans le rayon d'écoute du capteur acoustique (300 m).

Résultats : des fuites localisées plus vite, des descentes ciblées et une amélioration des conditions de travail des techniciens d'exploitation du réseau, qui passent moins de temps dans les galeries souterraines.

Fidèle à sa philosophie d’investissement raisonné, Eau de Paris va investir d’ici 2026 14 millions d’euros pour la traçabilité et la maîtrise des flux. 

A lire

  • Plan Pluriannuel d’investissement 2021-2026

    Organisé autour des axes stratégiques d’Eau de Paris, le Plan pluriannuel d’investissement 2021-2026 incarne la vision d’une gestion durable et d’un service public performant, sobre et à la hauteur des attentes des citoyen·ne·s. Il a été entièrement élaboré en interne par les équipes d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance d’Eau de Paris.

    pdf, 7.24 Mo

    Download the document Plan Pluriannuel d’investissement 2021-2026
  • Schéma directeur des investissements 2020-2038

    Le schéma directeur d’investissement oriente la politique d’Eau de Paris sur une durée longue. À l’image de l’entreprise publique, guidée par le seul intérêt général, il est résolument transparent, durable et responsable.

    pdf, 4.76 Mo

    Download the document Schéma directeur des investissements 2020-2038