Baromètre 2025 : l’eau du robinet, un choix de confiance

Publié le 16.07.2025

Mis à jour le 25.07.2025

Les Parisiennes et Parisiens font confiance à leur eau du robinet. Le baromètre 2025 confirme une satisfaction en hausse, portée par la qualité, la transparence et l’engagement d’Eau de Paris pour la protection de la ressource, de la source au robinet.

© Adobe Stock

Les résultats du baromètre annuel 2025 confirment que la confiance des Parisiennes et Parisiens dans la qualité de leur eau du robinet est au plus haut, fruit d’un modèle public engagé dans la préservation de la ressource, une exigence de qualité jamais démentie et la transparence. 

Une confiance élevée, une qualité reconnue 

Réalisé du 14 au 23 mai 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population de Paris selon l’âge, le sexe, l’arrondissement et le type de logement, le baromètre de satisfaction usagers 2025, réalisé par Becoming, livre des résultats très positifs :

  • Une confiance stable et élevée : 8 Parisiennes et Parisiens sur 10 déclarent boire l’eau du robinet chez eux, confirmant le haut niveau de confiance dans la qualité de l’eau du robinet ;
     
  • Une qualité de l’eau jugée très majoritairement satisfaisante : 87 % des Parisien·nes jugent la qualité de l’eau du robinet satisfaisante en 2025, un chiffre en progression de 3 points depuis 2024.
     
  • Un usage fort dans l’espace public, un accès large à l’eau : 52 % des habitant·es consomment l’eau du robinet à l’extérieur, notamment grâce au réseau de 1 300 fontaines réparties sur le territoire parisien, soit 11 fontaines au km², et de 1200 commerces engagés dans l’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris ».
     
  • Une très forte satisfaction : près de 90 % des Parisien·nes se déclarent satisfait·es du service de l’eau à Paris, saluant particulièrement sa qualité et son goût.

    Un engagement reconnu 

  • La protection de la ressource, une priorité forte pour les Parisiennes et les Parisiens : près de deux tiers des Parisien·nes (62 %) estiment que la meilleure manière de garantir la qualité de l’eau potable à long terme est d’agir dès la source, en protégeant les captages et les eaux brutes.

     

A voir aussi