Défi : Eviter le dépôt de tartre sur les fontaines à boire
Publié le 26.06.2023
Afin d’optimiser la maintenance et le nettoyage des fontaines d’eau potable sur l’espace public à Paris, Eau de Paris souhaite expérimenter une solution efficace et respectueuse de l’environnement pour lutter contre le dépôt de tartre sur les fontaines.
L’eau de Paris est d’excellente qualité, 8 parisiens sur 10 la boivent à domicile mais seulement ¼ la boivent aux fontaines lors de leur déplacement[1]. Il existe pourtant un réseau de 1 200 points d’eau potable dans la rue, les parcs et jardins et un réseau de commerçants partenaires « Ici je choisis l’eau de paris » pour encourager une consommation d’eau sans déchet plastique et permettre à tous un accès à l’eau.
L’eau de Paris contient naturellement du calcium, du magnésium, du sodium, des bicarbonates et des sels minéraux indispensables à notre organisme et à notre santé. L’eau de Paris est ainsi moyennement dure et des dépôts de tartre peuvent apparaître sur le revêtement des fontaines, suite aux projections d’eau lors de l’usage et des éventuels dispositifs de brumisation. Ces dépôts sont jugés par certains consommateurs comme un frein à l’usage de la fontaine. Ces dépôts sont difficiles à éliminer avec des produits respectueux de l’environnement et exigent une plus grande fréquence de nettoyage des fontaines.
Pour optimiser l’entretien et l’attractivité des fontaines à boire, Eau de Paris recherche de préférence une solution pour prévenir la formation de dépôt (peinture hydrophobe, revêtement additionnel…) mais reste à l’écoute de solutions de nettoyage efficaces et respectueuses de l’environnement.
L'expérimentation consisterait à tester une ou plusieurs solutions au printemps 2024.
Une solution compatible avec une qualité d’eau potable si la solution entre en contact avec l’eau : Conforme à la législation relative aux produits et procédés impliqués dans la distribution d’eau potable (attestation de conformité sanitaire)
Applicable sur les différents modèles de fontaines d’eau potable : fontaines Wallace, fontaines Totem, fontaines Arceaux, borne fontaines, fontaines MâtSource® et les fontaines pétillantes
Les matériaux à traiter : fonte peinte, acier inoxydable et acier peint.
Les atouts de la solution à détailler plus précisément :
Son application : facilité d’usage, mode d’emploi (fiches techniques) …
Sa composition et ses caractéristiques (attestations de conformité sanitaire en cas de contact avec l’eau)
L’efficacité du traitement contre les dépôts de tartre (ou le cas échéant l’efficacité du nettoyage permettant de réduire les passages d’intervention)
Les différents modes de conditionnement pour faciliter l’approvisionnement
Les précautions dans la manipulation du produit (fiche de sécurité, fiche de premier secours, équipements de protection …) et dans le transport
NB : Le candidat peut proposer jusqu’à 2 solutions.
Critères de sélection
1
Pertinence de la solution, prise en compte des besoins et spécificités énoncés ci-dessus (Efficacité, lutte contre les risques sanitaires, précautions)
2
Faisabilité technique, organisationnelle (mise en œuvre réplicabilité, facilité d’exploitation, et de maintenance) et financière
3
Impact environnemental de la solution (choix et origine des composants, sobriété carbone, gestion de la consommation d’eau, …)
4
Caractère innovant de la solution
Procédure de sélection
Dépôt des candidatures sur eaudeparis.fr (Les attendus sont précisés en annexe du règlement)
Annonce des candidats pré sélectionnés suite à l’analyse des dossiers
Audition devant le comité de sélection
Annonce du ou des lauréats
Expérimentation avec accompagnement technique et financier d’Eau de Paris.