Eau de Paris lance son premier budget participatif

Publié le 16.01.2023

A partir du 16 janvier, imaginez les projets de demain pour l'eau potable et déposez vos propositions. Soyez créatif·ves, engagé·es et partagez vos idées pour l'eau potable à Paris !

Vous souhaitez tester un projet qui allie sport et eau ? Vous avez des idées pour rafraîchir la ville et rendre l’eau potable encore plus accessible, une solution pour économiser l’eau du robinet ? En lançant son premier budget participatif dédié à l’eau potable, Eau de Paris vous invite à les concrétiser. 

 

Pour mieux prendre en compte les besoins et les envies des Parisiennes et des Parisiens en matière d'eau potable, Eau de Paris lance son premier budget participatif. Il est doté d’une enveloppe de 250 000 €. Cette démarche participative innovante représente aussi une opportunité pour sensibiliser un large public aux enjeux de ce bien commun essentiel qu’est l’eau.

 

Pour qui ? Pour quoi ?

Toutes les personnes qui vivent ou travaillent à Paris peuvent contribuer. Ce budget participatif s’articule autour des thèmes suivants :

  • Accès à l’eau potable dans la ville et rafraichissement
  • Eau potable et sport/loisirs
  • Eau potable et solidarité (accès à l’eau potable pour les plus précaires, canicule)
  • Eau potable et alimentation durable
  • Economie d’eau potable
  • Education à l’eau et à l’environnement

A noter, l’installation de nouvelles fontaines n’entre pas dans le cadre de ce projet.

Comment ça marche ?

Du 16 janvier au 5 mars 2023, déposez vos idées, individuellement ou collectivement, sur la plateforme dédiée.

Les services d'Eau de Paris étudieront la pertinence et la faisabilité de chaque projet sur le plan financier, technique et juridique.

Dernière phase : en septembre 2023, les Parisien·nes seront invités à voter sur les projets retenus sur la plateforme dédiée. À l’issue des votes, les projets les mieux classés seront réalisés par Eau de Paris, grâce à un budget dédié de 250 000 €.