L’innovation par la preuve #4 : un contrôle de la qualité encore plus rapide

Publié le 16.11.2022

Pour gagner en agilité, résoudre des problématiques métiers inédites, tester de nouveaux instruments de mesure, Eau de Paris cultive l’innovation sous toutes ses formes, une innovation à la fois raisonnée, durable et globale. Elle met la preuve de concept au cœur de sa démarche. Un exemple avec la détection rapide des charges microbiennes.

Le contrôle de la qualité microbiologique de l'eau potable est un enjeu de santé publique. Plus vite une contamination est détectée, plus vite les conséquences éventuelles sur la santé des consommateurs·trices peuvent être évitées.  

L’expérimentation

Pour détecter des signaux faibles liés à des changements de qualité ou des évènements hydrauliques pouvant influencer la qualité de l’eau, Eau de Paris a expérimenté la solution innovante de Redberry et sa plateforme Red One™.

 

 

Entièrement automatisée, Red One™ détecte la présence de micro-organismes dans les matières premières ou les produits finis.  Le système analyse l’évolution de la fluorescence émise par une cellule, en contact avec un marqueur. L'analyse est réalisée en temps réel et avec un très haut niveau de fiabilité.

Résultats

La charge microbienne d’un échantillon d’eau potable est évaluée en seulement 10 minutes, au lieu de 7 jours en méthode traditionnelle.  Après cette expérimentation fructueuse, Eau de Paris s’est équipée de la technologie Red One™

Avec Red One, nous pouvons mettre en évidence les contaminations et pollutions au fur et à mesure de leur apparition et donc anticiper des mesures correctives au bon moment.

Sophie Haenn

Ingénieure au Pôle Recherche du laboratoire d’Eau de Paris, Direction Recherche, Développement de la Qualité et de l'Eau

Zoom sur

L'innovation par la preuve

Découvrez 10 ans d'innovation chez Eau de Paris au service de l'eau et des Parisien·ne·s

A voir aussi

Actualité

Actualité