Soutenu par Eau de Paris, FoodChéri abandonne la vente de bouteilles d’eau en plastique

Publié le 27.01.2022

FoodChéri devient le premier acteur parisien de livraison de repas à domicile et de restauration collective à abandonner la vente de bouteilles d’eau en plastique à Paris à partir de janvier 2022. Objectif : économiser 50 000 bouteilles d’eau par an !

« On constate aujourd’hui une réelle volonté des citoyens et des entreprises de changer leur mode de consommation pour répondre à l’urgence environnementale et climatique. Cette volonté de s’impliquer est doublée d’un sentiment d’urgence à passer l’action. Nous félicitons FoodChéri pour cet effort ! »

Dan Lert

Président d’Eau de Paris et maire adjoint à Paris en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie

Cette décision nous a paru finalement évidente et elle s'inscrit pleinement dans notre feuille de route et nos engagements précédents. Elle nous permet de renforcer notre mission, celle d’offrir à nos clients une offre de restauration meilleure pour la planète.

Jérôme Lemouchoux

CEO FoodChéri

La démarche de l’Action Tank[1] pour un Paris de l’eau zéro déchet plastique et l’appel à mobilisation « Ici, je choisis l’eau de Paris » portent l’ambition de faire de Paris une ville zéro déchet plastique à horizon 2024, pour anticiper la fin progressive de tous les emballages en plastique jetable d’ici 2040.

Livrée à domicile, sans contact et sans emballage, l’eau du robinet est le geste le plus simple et le plus écologique pour lutter contre le plastique jetable. Soutenu par Eau de Paris, dans la cadre de l’Action Tank, FoodChéri a proposé en janvier 2021, à l’ensemble de ses clients parisiens l’achat d’une gourde écoconçue en verre de la marque française GOBI. L’initiative a permis de tester la perception des consommateurs parisiens pour mieux comprendre les freins à la généralisation de l’eau du robinet.

Le parcours de commande et une enquête réalisée par FoodChéri auprès de ses clients sur les motivations d’achat de la gourde ont permis de dégager plusieurs enseignements : 

  • Les habitudes à domicile et hors domicile sont différentes : les consommateurs sont plus enclins à boire de l’eau en bouteille lors de la pause déjeuner car elle est souvent incluse dans le menu ou parce qu’il n’y a pas de points d’eau accessibles.
  • Pour 8 répondants sur 10, boire de l’eau du robinet est une évidence, c’est écologique et économique.
  • Près de la moitié des répondants (46%) a fait évoluer ses habitudes de consommation ces dernières années pour être plus soucieux de leur impact.
  • La majorité des détenteurs de gourde l’utilisent au quotidien mais son usage reste à développer au bureau.

Après cette première expérimentation concluante, FoodChéri décide d’arrêter de manière définitive la vente de bouteilles d’eau en plastique à partir de janvier 2022. Cette décision s’inscrit dans la politique menée par FoodChéri pour limiter l’impact environnemental de ses activités en proposant une offre plus durable. En 2021, FoodChéri a été le premier restaurateur à afficher l’Eco-score, indicateur environnemental, sur tous les plats et propose également aux entreprises une offre zéro-déchet avec des emballages consignés et réutilisables. 

L’ensemble des expérimentations menées dans le cadre de l’Action Tank est publié dans notre livre blanc "Objectif : Zéro bouteille plastique".

[1] L’Action Tank, lancé en 2019 par Eau de Paris avec Surfrider Foundation Europe et Gobi, fabricant français de gourdes, réunit désormais 30 partenaires publics et privés* qui cherchent à proposer des solutions alternatives aux bouteilles d’eau en fonction des situations (spectacles, événements sportifs, manifestations…).

  • Livre Blanc « Objectif : zéro bouteille plastique »

    Ce livre blanc réunit les enseignements, les expérimentations et les conclusions des travaux menés dans le cadre de l’Action Tank. Il vise à proposer des solutions concrètes, par type d’usages et d’usagers, pour favoriser la consommation de l’eau du robinet.

    pdf, 2.79 Mo

    Download the document Livre Blanc « Objectif : zéro bouteille plastique »