Ateliers des Métamorphoses

Les Ateliers des Métamorphoses d'Eau de Paris #3 - Du poète Ovide à Eau de Paris 

Alors pourquoi l'Atelier des Métamorphoses ? C'est un titre un peu étonnant peut être. C'est évidemment une référence au poète latin Ovide. - je suis de formation littéraire donc je suis particulièrement sensible à ce type de références - avec l'ouvrage des Métamorphoses. Ovide aurait d'ailleurs créé le mot métamorphose qui n'était pas un mot préexistant à son oeuvre au premier siècle. La métamorphose c'est évidemment la transformation et dans les métamorphoses d'Ovide il y a un peu deux types de métamorphoses. Il y a la métamorphose voulue qui est propre des dieux, propre de Jupiter qui prend les formes qu'il  veut : taureau, aigle ou autre pour saisir, emporter l'objet de son désir. L'autre métamorphose dans les métamorphoses d'Ovide qui est la métamorphose subie. Je redonne juste un exemple : le jeune chasseur Actéon qui chassant dans la forêt tombe sur Diane aux bains et Diane le change immédiatement en cerf et il se fait dévorer par sa propre meute. On va aussi éviter ce type de métamorphose et on va essayer de construire comme souvent à Eau de Paris notre propre voie, notre propre façon de nous transformer, progressivement.

En 2018, Eau de Paris a créé les Ateliers des Métamorphoses, lieu de réflexion et de production de pensées dédié à la prospective de l’eau et des territoires. Cette démarche de prospective comportementale donne notamment rendez-vous deux fois par an au public pour échanger avec des experts de renom autour de thématiques qui concerneront les personnels d’Eau de Paris ainsi que l’ensemble de nos partenaires. En savoir plus...

Rendez-vous biannuel, les Ateliers des Métamorphoses sont ouverts à tou.te.s gratuitement. Les prochains rendez-vous :

  • avril 2023 : les conflits et la géopolitique de l’eau et du climat - date à venir
  • novembre 2023 :  la jeunesse et ses représentations du monde - date à venir

L'ADN des Ateliers des Métamorphoses

Le service public de l’eau est impacté par les multiples bouleversements qui traversent le monde et notre pays, qu’ils soient économiques, écologiques, énergétiques, numériques, agricoles, industriels, territoriaux, géopolitiques, migratoires, sécuritaires, démocratiques, urbanistiques, sociaux, générationnels. Les effets de ces bouleversements, au premier rang desquels le changement climatique, s’accélérant, les enjeux se complexifiant, l’anticipation stratégique est devenue en peu de temps une préoccupation majeure.

Anticiper pour être en mesure d’intégrer beaucoup plus en amont les conséquences des changements prévisibles des sociétés dans les choix d'investissements technologiques. Il y a dix ans les sujets de transition relevaient du débat d’experts ; aujourd’hui le facteur comportemental, les modes de vie sont un déterminant essentiel à prendre en compte. C’est cela les Ateliers des Métamorphoses, un croisement entre les sciences dures et les sciences humaines, qui portent une double ambition :

  • explorer le futur et les facteurs de changement de la société susceptibles de concerner l’entreprise publique via une démarche de prospective exploratoire et de travail sur l’imaginaire (à 10-30 ans) ;
  • détecter les signaux faibles pouvant impacter le business model d’Eau de Paris, son territoire, les modalités d’exercice de ses missions et construire des scénarii d’évolution croisant dimension comportementale et technologique, via une démarche de prospective stratégique (5-10 ans).

Retour sur...

« Amour et désamour des métropoles : à quels besoins en eau devrons-nous faire face en 2030 ? »

Rétrospective : (re)visionnez les anciens ADM

[Replay] Atelier des Métamorphoses #8 : Amour et désamour des métropoles

[Best-of] Les Ateliers des Métamorphoses #7 : « L'homme augmenté en eau »

[Replay] Les Ateliers des Métamorphoses #7 : « L'homme augmenté en eau »

[Replay] Les Ateliers des Métamorphoses #6 : "Le retour des grandes peurs"

[Replay] Les Ateliers des Métamorphoses #5 : "Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?"

[Replay] Les Ateliers des Métamorphoses #4 : [Im]possible transformation !

Télécharger les synthèses

  • Ateliers des Métamorphoses #8 Amour et désamour des métropoles

    Qui vivra et qui souhaitera vivre dans une métropole en 2030 et dans quelles conditions ? Quelles activités économiques en assureront l’attractivité ? Comment opérer un retour en industrialisation de notre territoire ? Quels modèles d'évolution de métropoles nous semblent-ils désirables ? Quels impacts sur les services publics en général, sur le service public de l’eau en particulier ?

    pdf, 1.1 Mo

    Download the document Ateliers des Métamorphoses #8 Amour et désamour des métropoles
  • Ateliers Des Métamorphoses #7 - L'homme augmenté en eau

    Avec le dérèglement climatique, un sentiment d’urgence grandit, et en toile de fond, un enjeu planétaire crucial se dessine : adapter l’homme à une disponibilité différente de la ressource en eau, laquelle invite à se poser collectivement la question de l’accès, quantitatif et qualitatif, à cette ressource. La technologie sera-t-elle le seul recours à nos capacités d’adaptation ? Pourquoi l’Homme ne serait-il pas capable de « s’auto- augmenter » ?

    pdf, 280.95 Ko

    Download the document Ateliers Des Métamorphoses #7 - L'homme augmenté en eau
  • Ateliers des Métamorphoses #6 - Les retours des grandes peurs

    La crise que nous traversons nous renvoie à la fragilité de nos existences et de nos sociétés. Il nous faut à la fois nous adapter à celle d’aujourd’hui, la pandémie liée à la covid-19, et nous préparer à celles de demain.

    pdf, 943.82 Ko

    Download the document Ateliers des Métamorphoses #6 - Les retours des grandes peurs
  • Ateliers des Métamorphoses #5 Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?

    Le 5ème Atelier des Métamorphoses d’Eau de Paris, « Croissance sobre, oxymore ou projet de société » s’inscrit dans le prolongement de la réflexion menée dans le 4ème atelier, “(Im)possible transformation !” : comment donner du sens à l’action collective ? Comment lever les résistances aux changements ? Quelle place pour l’eau dans les enjeux climatiques et environnementaux ?

    pdf, 805.98 Ko

    Download the document Ateliers des Métamorphoses #5 Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?
  • Ateliers des Métamorphoses#4 [Im]possible transformation !

    Crises successives économique, sanitaire, climatique, géopolitique... L’Atelier des Métamorphoses d’Eau de Paris s’est intéressé le 24 novembre 2020 à la question : si le monde change, pourquoi pas nous ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous adapter à ces mutations globales, en tant qu’Homo sapiens, entreprise, territoire ?

    pdf, 886.65 Ko

    Download the document Ateliers des Métamorphoses#4 [Im]possible transformation !

Inscription

Vous souhaitez participer au prochain Atelier ou simplement recevoir les informations des Ateliers des Métamorphoses ? Inscrivez-vous ici :

Je souhaite réceptionner les communications des Ateliers des Métamorphoses.