Avec la SmartBall®, Eau de Paris inspecte au millimètre près l'aqueduc de la Voulzie

Publié le 02.02.2022

Visant l’optimisation de l’outil industriel, en articulant entretien, maintenance et renouvellement, et en embrassant la révolution numérique, la transition écologique et la modernisation du service au juste coût pour l’usager, les équipes d’Eau de Paris ont mené, fin septembre 2021, une expérimentation avec la SmartBall®, concentré de technologie développé par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem.

Le projet a consisté à réaliser le diagnostic de la conduite de la Voulzie, un Aqueduc de 39 kilomètres, datant de 1924, qui commence sa course à l’usine de Longueville et se termine dans la forêt de Fontainebleau.
Ce linéaire en fonte, d’un diamètre de 1 250 mm, présente deux problématiques pour Eau de Paris : d’une part, il ne peut pas être inspecté par les agents de façon traditionnelle, car il est trop étroit et les accès à la conduite sont trop limités pour envisager le passage d’une caméra ; et, d’autre part, il ne peut y être envisagé aucun arrêt de fonctionnement, car cet aqueduc fait partie des artères principales qui alimentent quotidiennement Paris en eau potable.

"Cette expérimentation est un succès et des innovations comme la SmartBall® sont des alliés précieux pour optimiser notre gestion patrimoniale des réseaux et mettre le numérique au service d’une meilleure gestion de l’eau, au bénéfice des usagers et de l’environnement."

Sebastien POPOT

Responsable de l’Unité de Projet Diagnostic, Direction de l’Ingénierie et du Patrimoine (DIP), Eau de Paris

Diagnostic de l’aqueduc de la Voulzie pour Eau de Paris.

Inspection d’une conduite en fonte de 1250 mm de diamètre sur 39 km.

Bonjour, je m'appelle Yann Ezan, je suis business développeur pour l'activité Pure Technologies au sein de Xylem France. Aujourd'hui nous avons réalisé une inspection avec notre outil Smartball qui permet de réaliser une inspection dans la conduite en fonctionnement. Le principe de l'outil Smartball est de pouvoir détecter et analyser les fuites ou les poches d'air qui sont présentes à l'intérieur des conduites et permettre ensuite aux propriétaires du réseau avec les coordonnées GPS d'aller identifier et prioriser les interventions sur la canalisation.

L'inspection Smartball se déroule en trois étapes. La première étape est l’insertion. Le principe est de pouvoir insérer la Smartball à l'intérieur de la conduite qui peut être en fonctionnement. On est capable d'insérer la Smartball sous pression à l'intérieur de la conduite et donc la partie tracking. La Smartball va avancer à l'intérieur de la canalisation et on va donc suivre mètre par mètre l'évolution de la Smartball à l'intérieur de la conduite avec différents points de contrôle qui permettent du coup de s'assurer que l'inspection se passe naturellement. Une fois que la Smartball arrive à sa destination, la troisième étape est donc l'extraction. On vient donc récupérer l’outil Smartball à l'intérieur de la conduite soit avec la conduite sous pression soit par le biais d'un bassin avec une récupération manuelle dans le bassin de récupération.

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale Eau de Paris se doit de connaître l'état de ses réseaux notamment de l'aqueduc de la Voulzie sur lequel on a lancé l'expérimentation avec Xylem. Cet aqueduc de 1250 mm de diamètre ne peut pas être visité par les agents d’Eau de Paris. Il est trop petit et les accès sont trop limitées pour réaliser une inspection télévisée classique. Il nous fallait un outil innovant et capable de parcourir de longs linéaire avec un faible impact sur l'exploitation du vecteur. La solution smart bol de Xylem a été choisi pour son caractère innovant pour la pertinence et la précision des informations recueillies et pour sa capacité à inspecter un ouvrage en service sur de longs linéaires.

 

 Ces opérations de diagnostic dans une conduite en fonctionnement, sont réalisées en 3 étapes :

  • L’insertion de la SmartBall® sous pression à l’intérieur de la conduite en fonctionnement.
  • Le suivi de la SmartBall® mètre par mètre à l’intérieur de la conduite avec différents points de contrôle.
  • L’extraction de la SmartBall®, les équipes sur place ont utilisé un scaphandrier afin de pouvoir la récupérer dans un bassin, en fin de linéaire.

L’inspection de ce linéaire a été réalisée en 3 parties : 1er tronçon de 16km en 18h, 2ème tronçon de 19 km en 21h et dernier tronçon de 4 km en 5h. A l’issue de ce diagnostic, la compilation des données collectées par la SmartBall® a permis d’établir un rapport identifiant et qualifiant la nature de chaque fuite (fuite de joint, fuite issue d’accessoire, fuite sur le tronçon) ainsi que leurs coordonnées GPS.

En se basant sur les données d’analyse du rapport d’inspection fourni par Xylem, Eau de Paris a pu lancer rapidement une campagne de renouvellement de ces accessoires défectueux et définir les tronçons prioritaires à réparer.

Suite à cette expérimentation réussie, un projet d’accompagnement sur la cartographie des aqueducs, ainsi que d’autres projets d’inspection SmartBall® et PipeDiver® (analyse structurelle de la conduite) sont en cours d’étude entre Eau de Paris et Xylem pour 2022.

A voir aussi

Actualité

Actualité

Actualité