Des aqueducs pour acheminer l’eau

Pour acheminer les eaux souterraines jusqu’aux portes de la Capitale, Eau de Paris s’appuie sur trois aqueducs principaux : la Vanne (77), le Loing (77) et l’Avre (28) pour un total de 470 km. Construits entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, ces ouvrages d’art font l’objet de travaux constants de réhabilitation et de modernisation.

D'où vient l'eau de Paris ? 

Pour acheminer les eaux souterraines jusqu'aux portes de Paris, Eau de Paris s'appuie sur trois aqueducs principaux : l'aqueduc de la Vanne, l'aqueduc du Loing et l'aqueduc de l'Avre pour un total de 470 kilomètres d'aqueduc ! Construits entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, ils font l'objet de travaux constants de réhabilitation.

 

Focus sur l’aqueduc de la Vanne : un bijou patrimonial et technologique

Conçu pour transporter de façon gravitaire l’eau des sources proches de Sens (Yonne), jusqu’à l’usine de L’Haÿ-Les-Roses, où elle est traitée, cet aqueduc n’utilise pas d’autre énergie que la force motrice de l’eau.

  • 1874 : année de construction
  • 156 km de longueur
  • 2,10 m de diamètre intérieur maximum
  • 145 000 m3/j de capacité de transport
Aqueduc de la Vanne | ©Didier Gauducheau

Parfaitement intégré à son territoire, l’aqueduc de la Vanne constitue un élément fort du paysage et un véritable atout écologique.

 

A lire aussi

A voir aussi

Nos installations

En savoir plus

Nos installations

En savoir plus

Nos installations

en savoir plus