Des réservoirs pour stocker l’eau

Arrivées aux portes de Paris, les eaux sont stockées dans 5 réservoirs avant d’être distribuées aux Parisiens. Le réservoir de Montsouris (75), cathédrale d’eau construite au XIXe siècle par Eugène Belgrand, l’ingénieur du Baron Haussmann et père du réseau d’eau potable de Paris, mais aussi Les Lilas (75), Ménilmontant (75), Saint-Cloud (92), L’Haÿ-les-Roses (94).

Comment l'eau est-elle disponible 24h/24 en toutes circonstances ?

Des réserves d'eau aux 4 coins de Paris. Les 5 grands réservoirs peuvent contenir jusqu'à 1,1 million de mètres cube d'eau soit 2 jours de consommation d'eau des Parisiens. 

Le saviez vous ? Les qualités architecturales du réservoir de Monsouris sont exceptionnelles. Certains l'appellent "la cathédrale de l'eau".

Le saviez vous ? Depuis 2015, le foin récolté sur le toit du réservoir de Saint Cloud est donné au parc zoologique de Paris pour alimenter les animaux.

Le saviez vous ? Sur le toit du réservoir de l'Haÿ-les-Roses 1200 m² de panneaux solaires ont été posés et produisent 1800 MWh/an. C'est la consommation électrique annuelle de 500 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Le saviez vous ?  Le réservoir de Ménilmontant a été construit en 1865 par Eugène Belgrand. C'est le premier réservoir construit dans Paris même.

 

Le réservoir de L’Haÿ-les-Roses

Inaugurée en 2009, l’usine de L’Haÿ-les-Roses (94) propose un traitement adapté des eaux souterraines, en associant trois types de traitement : ultrafiltration, charbon actif et désinfection. L’eau est ainsi débarrassée des particules, bactéries, virus et pesticides qui peuvent être parfois présents dans ces eaux.

Panneaux photovoltaïques sur le toit du réservoir de L’Haÿ-les-Roses (94) | ©Studio VU

Le réservoir des Lilas

Construit en 1963 pour répondre à un besoin croissant de la consommation, Le réservoir des Lilas est l'un des cinq principaux réservoirs d'eau de la ville de Paris. Situé à proximité du réservoir de Ménilmontant, il alimente en eau potable une grande partie du nord et de l'est de la capitale.

Le réservoir de Montsouris

Autrefois appelé réservoir « de la Vanne » puis « de Montrouge », le réservoir de Montsouris fut longtemps la plus grande réserve d’eau potable de la capitale. Un siècle et demi après sa création, c’est toujours un maillon essentiel de l’alimentation en eau des Parisien·n·es et une merveille architecturale.

Le réservoir de Montsouris fut construit au XIXe siècle par l’ingénieur Eugène Belgrand pour y accueillir les eaux souterraines captées dans la région de Sens (89). Aujourd’hui, ce sont les eaux souterraines de l’aqueduc du Loing qui y convergent.

Le réservoir, composé de 2 étages, comprend 4 compartiments de 254 m de longueur sur 127 m de largeur chacun. Loin de toute pollution et de la chaleur du soleil, l’eau y est stockée avant d’être distribuée dans les secteurs les plus bas de la capitale, le long des berges de Seine.

A lire aussi

A voir aussi

Nos installations

En savoir plus

Nos installations

En savoir plus

Nos installations

en savoir plus