D’où vient l’eau de Paris ?

Selon les quartiers, les Parisien·ne·s bénéficient d’un mélange d’eaux souterraines et d’eaux de rivières potabilisées. Partout dans Paris, l’eau distribuée fait l’objet d’un suivi rigoureux et permanent. Sa traçabilité est totale.

Le grand cycle de l'eau

Apparue il y a 3 à 4 milliards d’années, c’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence entre terre, mer et ciel, dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre Terre. Ce parcours de l’eau est appelé "le grand cycle de l’eau".

L’eau circule et se transforme en permanence. C’est le grand cycle de l’eau. Sous l’effet du soleil, l’eau des mers et des océans s’évapore. Comme celle contenue dans les plantes. Cette vapeur se condense en fines gouttelettes qui petit à petit forment les nuages. Avec le froid, les gouttelettes se rassemblent et forment des gouttes plus grosses qui finissent par chuter. Une fois au sol, l’eau alimente les torrents, les rivières, les fleuves et enfin, les mers et les océans. Une autre partie s’infiltre dans le sol. Elle forme une nappe souterraine. Celle-ci peut donner naissance à une source d’eau. A son tour, l’eau de cette source s’écoule et gonfle le cours d’eau, les mers, les océans. La boucle est bouclée !

C’est cette même eau qui coule dans vos robinets, distribuée par Eau de Paris. La moitié proviens de la Seine et de la Marne. L’autre moitié provient d’eaux souterraines captées en Ile-de-France, en Bourgogne et en Normandie.

Rendue potable et distribuée par Eau de Paris, puis consommée, l’eau est ensuite traitée avant d’être rejetée dans la nature. Elle rejoint son grand cycle naturel.

 

Le petit cycle de l'eau

Capter, traiter, transporter, distribuer : l’eau potable suit un cheminement de la source au robinet avant d’être bue par les Parisiens. Après usage, l’eau est restituée au milieu naturel. Ce parcours est appelé "petit cycle de l’eau".

D'où vient l'eau de Paris ? 

A Paris, l'alimentation en eau potable est garantie 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle provient pour moitié d'eau souterraine captée par Eau de Paris dans un rayon de 150 kilomètres autour de la capitale : au Sud dans les régions de Provins, Sens, Fontainebleau ; et à l'ouest, près de Verneuil-sur-Avre et Montreuil. L'eau est alors acheminée via des aqueducs sans consommation énergétique, pour être traitée dans les usines d'Eau de Paris. L'autre moitié de la production provient de l'eau de la Seine (traitée à l'usine d'Orly) et de la Marne (traitée à l'usine de Joinville). Une fois traitée et devenue potable, l'eau est stockée dans 5 grands réservoirs situés aux portes de la capitale avant d'être distribuée aux Parisien.ne.s via 2000 kilomètres de canalisations. Après usage, l'eau est traitée dans des stations d'épuration pour être finalement rejetée dans la nature où elle reprend son grand cycle naturel.

 

L'origine de l'eau à Paris 

L’eau de Paris a deux origines :

  • la moitié provient d’eaux souterraines captées dans différents lieux en Île-de-France, en Bourgogne et en Normandie. 
  • l’autre moitié provient d’eaux de rivière : la Seine et la Marne.
Transcription textuelle

SCHEMA D’ALIMENTATION

  • Eaux souterraines : de 0 à 50 0 00 m3/j
  • Eaux souterraines : de 50 000 à 100 000 m3/j
  • Eaux de surface : supérieur à 300 000 m3/j

Aire d’alimentation de captage d’eau souterraine

Usine de traitement d’eau souterraine

Usine de traitement d’eau de surface

Réservoirs

Point de surveillance

Site Eau de Paris

Traitées différemment selon leur origine, ces eaux sont acheminées vers Paris.

Les eaux souterraines

Elles viennent d’eaux de pluie qui s’infiltrent dans la terre jusqu’à ce qu’elles rencontrent une couche imperméable. Elles forment alors une nappe souterraine. Les différentes couches de sable, de gravier ou de roche qu’elles traversent servent de filtres. Puis ces eaux suivent simplement un traitement par charbon actif et ultra-filtration pour éliminer toute trace de polluant.

Sources d'Armentières (89)

Les eaux de rivière

 Elles font l’objet d’un processus de potabilisation différent des eaux souterraines. Le principe ? Imiter la nature, en mettant en œuvre une succession d’étapes de filtration : elles sont d’abord clarifiées par dégrillage et filtration, puis affinées par ozonation, charbon actif et ultraviolet.

Vues de la Seine (75) | ©Béryl De la Chevasnerie

Selon les quartiers, les Parisien·ne·s bénéficient d’un mélange d’eaux souterraines et d’eaux de rivières potabilisées. Partout dans Paris, l’eau distribuée fait l’objet d’un suivi rigoureux et permanent. Sa traçabilité est totale.  

Zoom sur

Qualité de l'eau

Pour connaître la qualité de l'eau de votre quartier, c'est par ici.

A voir aussi

Eau de Paris

En savoir plus

Nos installations

Mon eau

En savoir plus