Eau de Paris associe drones et IA pour inspecter ses ouvrages

Publié le 28.02.2022

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale, Eau de Paris cherche des solutions innovantes pour inspecter en toute sécurité ses ouvrages souterrains tels que les galeries d'eau, les conduites positionnées dans les égouts et les chambres techniques. Conjointement avec son partenaire Lynxdrone, la régie a mis au point un drone doté d’une intelligence artificielle, le Lynx1.

L'innovation au service de la sécurité

Aujourd’hui, Eau de Paris gère un patrimoine de 470 km d’aqueducs, répartis sur dix départements autour de Paris, et un réseau de plus de deux mille kilomètres de conduites d’eau potable intra-muros situées en milieu souterrain, soit dans les égouts gérés par la Ville de Paris, soit dans les 125 km linéaires de galeries techniques gérées par Eau de Paris.
Jusqu’à présent, la vérification de l’intégrité des canalisations présentes et le repérage des fuites et des dégradations mobilisait systématiquement une équipe d’intervention de cinq agents qui inspectaient 200 à 300 mètres de galeries par demi-journée.
Or l’inspection des ouvrages en espace confiné présente un risque, c’est pourquoi Eau de Paris, soucieuse de préserver la santé et la sécurité des agents, a lancé un défi audacieux : utiliser des technologies de pointe pour améliorer le processus de contrôle et d’entretien des infrastructures, tout en garantissant la sécurité du personnel.
L’idée était de concevoir un drone résistant, capable de géolocaliser et de reconnaître des défauts dans un environnement humide sans 4G, sans signal GPS et sans lumière, avec une autonomie suffisante.

Une solution sur mesure en perpétuel perfectionnement

Ce défi a été relevé par Lynxdrone qui a mis au point aux côtés d’Eau de Paris la solution Lynx1. Ce drone associe plusieurs technologies : une caméra thermique, une caméra 3D et une multitude de capteurs embarqués qui permettent d’assurer sa stabilité. Son logiciel de pilotage est semi-automatique, ce qui permet aux agents de se concentrer sur les problèmes identifiés. En parallèle, le drone est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de reconnaître automatiquement les défauts.
A l’issue de l’expérimentation, le prototype permet d’ausculter plus de cent mètres linéaires de galerie avec une autonomie d’environ 20 minutes.
A ce stade, l’objectif est de finaliser l'apprentissage de l'intelligence artificielle pour activer la reconnaissance d'image en temps réel. Eau de Paris souhaite poursuivre son partenariat avec Lynxdrone pour déployer la solution et la tester sur d'autres cas d'usage, comme l’auscultation des conduites situées dans les égouts gérés par la Ville de Paris.

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale, Eau de Paris cherche des solutions pour inspecter ses ouvrages tels que les galeries d’eau, les conduites positionnées dans les égouts les champs techniques, cela pour vérifier leur intégrité en limitant la présence d'agents dans les espaces confinés défi audacieux puisqu'il s'agit de concevoir un drone résistant, capable de géolocaliser, de reconnaître des défauts dans un environnement humide sans 4G, sans signal GPS et sans lumière avec une autonomie raisonnable. Plusieurs mois de développement et quatre prototypes ont été nécessaires à notre partenaire Lynxdrone pour développer une solution d’auscultation de nos galeries. Le drone développé embarque une caméra thermique, une caméra 3D, un lidar et une multitude de capteurs embarqués qui permettent d'assurer sa stabilité. Un logiciel de pilotage semi-automatique permet à l'agent de se concentrer sur l'identification visuelle des défauts. Des antennes-relais descendues dans la galerie assurent la liaison avec le drone. En parallèle Lynxdrone a réussi à réaliser un modèle de reconnaissance automatique de défaut. Il a fallu pas moins de 2000 photos des ouvrages issus de notre bibliothèque pour aboutir à cette première phase d'apprentissage de l'intelligence artificielle, le but étant d'aller de plus en plus vers des solutions autonomes.

Le défi est relevé. Le prototype à l'issue de l'expérimentation permet d’ausculter plus de 100 mètres linéaires de galeries avec une autonomie de 15 à 20 minutes. Il s'agit également de finaliser l'apprentissage de l'intelligence artificielle pour activer la reconnaissance d'image en temps réel. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec Lynxdrone pour déployer la solution et la tester sur d'autres cas, des usages tels que l’auscultation des conduites en égouts.

A voir aussi

Actualité

Actualité