Eau de Paris s'engage auprès des territoires

Présente dans 5 régions et 12 départements, grâce à son schéma d’alimentation, Eau de Paris est un trait d’union entre Paris et les territoires qui l'alimentent en eau. Elle développe ainsi, en cohérence avec la stratégie métropolitaine et territoriale de la Ville de Paris, une multitude de coopérations avec les différents acteurs des territoires : collectivités, acteurs économiques, monde agricole et associations.

Eau de Paris va à la rencontre des territoires pour protéger la ressource, favoriser la biodiversité. En un mot : faire de l’eau un lien utile à la transition écologique des territoires. Eau de Paris s’associe aux collectivités des territoires de prélèvement pour étudier ensemble les enjeux locaux liés à l’alimentation en eau potable.

Transcription textuelle

SCHEMA D’ALIMENTATION

  • Eaux souterraines : de 0 à 50 0 00 m3/j
  • Eaux souterraines : de 50 000 à 100 000 m3/j
  • Eaux de surface : supérieur à 300 000 m3/j

Aire d’alimentation de captage d’eau souterraine

Usine de traitement d’eau souterraine

Usine de traitement d’eau de surface

Réservoirs

Point de surveillance

Site Eau de Paris

Les obligations d'Eau de Paris

• Garantir l’accès à l’eau des territoires : droits d’eau et vente d’eau aux communes traversées
• Protéger la ressource dans une logique de long terme
• Limiter les pressions sur les milieux : optimisation des processus industriels, incitation à la réduction des consommations, lutte contre les fuites

Des partenariats avec les territoires

Eau de Paris développe des partenariats avec les collectivités qui accueillent ses installations, pour les faire bénéficier de ses capacités d’action en matière de protection de la ressource.

Ces actions permettent d’exploiter dans les meilleures conditions le patrimoine de la régie, comme les aqueducs, ainsi que le patrimoine naturel mis à sa disposition. L’entreprise entretient des relations constantes avec les différents acteurs locaux : élu·e·s, services municipaux, riverain·e·s, entreprises, associations, représentants de la force publique.

La politique de préservation de la ressource 

La politique de préservation durable des ressources prend en compte les besoins et les réalités des territoires concernés par les installations de l’entreprise. Avec ses différentes sources d’approvisionnement et sa capacité de production, Eau de Paris est aussi une actrice majeure de la résilience de l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne.

Eau de Paris accompagne enfin les territoires qui cherchent à mieux consolider la maîtrise publique de leur service d’eau, s’interrogent sur un passage en gestion publique et qui, plus largement, partagent la même vision d’un service public de l’eau vraiment durable.

Autorisations d'occupation temporaire du domaine public en vue d'une exploitation économique

A voir aussi