Eau de Paris s'engage auprès des usager.e.s et des citoyen.ne.s

Eau de Paris place la satisfaction de ses usager·ère·s au centre de ses préoccupations. Elle développe de nouvelles approches pour mieux connaître leurs attentes, communique avec eux en toute transparence et multiplie ses actions de sensibilisation toute l’année. Tout en délivrant l’eau la moins chère d’Île-de-France.

Apporter aux Parisiennes et aux Parisiens la meilleure eau au meilleur prix 

En tant qu’opérateur public de référence, c’est avant tout auprès des usagers et des usagères qu’Eau de Paris est engagée, en apportant chaque jour à 3 millions de personnes une eau d’excellente qualité, équilibrée et très contrôlée. Cette eau respecte tous les paramètres de potabilité du Code de la santé publique et peut être bue par tous, tout au long de la vie. Et cela au prix le plus juste et l’un des plus bas d’Île-de-France. L’eau de Paris est jusqu’à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Consulter le prix de l'eau à Paris

Protéger la ressource en eau en accompagnant les changements de comportement

Eau de Paris sensibilise tous les publics à la préservation de l’eau, ressource fragile. Elle s’adresse notamment aux enfants, aux professionnels et aux publics les plus démunis. Elle mène des actions auprès des ménages les plus défavorisés autour des économies d’eau, de la lutte contre les fuites et la promotion de l’eau du robinet.

Eau de Paris propose une grande variété d’actions pédagogiques, va à la rencontre des publics ou les reçoit au Pavillon de l’eau, lieu de débat et de rencontres pour tous les acteurs du monde de l’eau : expert·e·s, citoyen·ne·s, chercheurs·ses, associations.

Impliquer les citoyen·ne·s

Avec sa gouvernance ouverte, Eau de Paris est une référence en matière de participation et de transparence. Les citoyens, les consommateurs et les défenseurs de la ressource en eau siègent au cœur de la décision de l’entreprise publique, dans son conseil d’administration. Cet engagement a été récompensé par l’ONU. En 2017, Eau de Paris a été lauréate du prix des Nations Unies pour les services publics.

Au travers des budgets participatifs de la Ville et bientôt du premier budget participatif de l’eau, Eau de Paris poursuit son action pour un service public toujours plus proche, transparent et ouvert.

A voir aussi

L'eau dans la ville

Eau de Paris

En savoir plus

L'eau dans la ville