Eau de Paris s’engage aux côtés d’EcoWatt pour la transition écologique !

Publié le 05.01.2023

Le 15 décembre dernier Eau de Paris signait, aux côtés d'autres acteurs publics et privés, la Charte d'engagement EcoWatt des entreprises et fédérations professionnelles.

Eau de Paris signe la charte EcoWatt

À travers la signature de la charte EcoWatt, Eau de Paris réaffirme son implication et son engagement en faveur d’une meilleure consommation de l’électricité, permettant de limiter les risques de sécurité d’alimentation en électricité en France.

Ecowatt, c'est le dispositif de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) incontournable pour la saison froide car cet hiver risque d'être plus compliqué que les précédents en raison d'une situation inédite due à la crise énergétique actuelle et à une production d'électricité plus faible que les autres années.

Mais pas de panique : pour éviter la panne sèche, Ecowatt permet d'anticiper les situations à risque et d'agir.

Ecowatt, c'est comme la météo, sauf qu'au lieu de prévoir la couleur du ciel, il donne en temps réel et pour les quatre jours à venir, le niveau de consommation d'électricité en France. Si c'est vert, vous n'avez pas à vous en faire. Si c'est orange, la situation est un peu plus tendue. Il est recommandé d'économiser notre électricité pour ne pas tomber dans le rouge. Si c'est rouge, nous consommons plus que ce qui est produit. Cela signifie que nous devons tous, entreprises, collectivités et particuliers, baisser notre consommation pour éviter les coupures organisées de 2 heures environ par zone géographique.

Si la coupure est inévitable, grâce à Ecowatt, elle peut être néanmoins être anticipée et surtout évitée. En signant la charte Ecowatt de RTE, de plus en plus d'entreprises et de collectivités s'engagent à baisser leur consommation en période de pic. Et chaque citoyen peut en faire autant. D'accord, mais comment ? En faisant des écogestes. Les écogestes, ce sont ces petits gestes qui, multipliés par 36 millions de foyers, d'entreprises et de collectivités permettent de faire d'importantes économies d'électricité au niveau national.

Par exemple, si chaque Français baisse la température de son logement de 1°, on peut économiser à peu près la consommation d'une ville comme Paris. De même, réduire de 20% l'éclairage des bureaux et des bâtiments publics permettrai d'économiser l'équivalent de la consommation en électricité de Montpellier. Les écogestes, c'est l'affaire de chacun. On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d'électricité !

Pour en savoir plus et créer votre alerte,rendez vous sur www.monecowatt.fr et bientôt sur l'appli.

 

    Les engagements pour la transition écologique et la sobriété énergétique d'Eau de Paris

    En effet, dans le cadre de sa stratégie de transition écologique, Eau de Paris est mobilisée pour réduire ses consommations énergétiques sur l’ensemble de ses activités industrielles. Le programme pluriannuel d’investissement 2021-2026 prévoit d'ailleurs plusieurs projets dédiés – isolation de bâtiments couplés à la mise en œuvre d’énergies renouvelables, remplacement de pompes ou de moteurs par des modèles moins énergivores, etc.

    Dan Lert, Président d'Eau de Paris et Florence Soupizet, Cheffe du Pôle Climat et Energie


    Cette stratégie d’entreprise comporte plusieurs objectifs et trajectoires qui mobilisent les collaborateurs d’Eau de Paris sur les enjeux énergie et climat. Eau de Paris s’est notamment engagée à :

    • Réduire de 8 % ses consommations d’énergie finale annuelles (en GWh PCS) en 2026 par rapport à 2019, à isopérimètre (- 9,2 GWh/an)
    • Porter à 20 % la production d’énergie renouvelables et de récupération dans la consommation annuelle d’énergie d’Eau de Paris (≈ 21 GWh/an, à travers l’implantation de centrales hydroélectriques, photovoltaïques et géothermiques sur son patrimoine)
    • Se doter d’une trajectoire carbone (livrable attendu en 2023) visant à contribuer à la neutralité carbone à horizon 2030 en actionnant des leviers au travers de différents plans de décarbonation et réduction des consommations d’énergie (process, mobilité, numérique, déchets)
    • Mettre en œuvre un plan d’efficacité énergétique, de rationalisation des consommations énergétiques au travers d’investissements, d’opérations de maintenance et de plans d’exploitation efficients et maîtrisés.

    EcoWatt

    Porté par RTE Réseau de Transport d'Electricité et l'ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.