Approvisionner Paris en eau, c’est avant tout garantir aux usagers une eau de qualité 24 heures sur 24, en toute circonstance. L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé avec plusieurs centaines de milliers d'analyses réalisées par an.
Depuis son captage jusqu’au robinet des usagers, l'eau distribuée subit un double contrôle : externe par un laboratoire indépendant agréé par le Ministère en charge de la Santé (contrôle sanitaire) et interne par le laboratoire d’Eau de Paris (surveillance sanitaire).
60
paramètres qualité essentiels analysés en continu
100
%
taux de conformité microbiologique
50 000
échantillons mesurés chaque année
300 000
paramètres mesurés chaque année
Le laboratoire d’Eau de Paris
Premier laboratoire public de recherche et d’analyse sur l’eau potable en France, le laboratoire d’Eau de Paris est installé à Ivry-sur-Seine (94). Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 75 personnes, dotant ainsi le service de l’eau parisien d’un outil sans équivalent.
Ce pôle est notamment chargé de l’autosurveillance sur les lieux de prélèvement, sur les points de mise en distribution (à la sortie des réservoirs) et dans le réseau de distribution.
L’eau potable fait l’objet de deux types de contrôles différents mais complémentaires.
Le contrôle sanitaire indépendant
L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France fait réaliser les prélèvements et analyses par un laboratoire agréé et consolide les résultats avant d’en diffuser une synthèse. Depuis janvier 2010, la capitale est organisée en quatre unités de distribution (UDI).
L’autosurveillance
De son côté, Eau de Paris assure une autosurveillance de la qualité, avec des résultats identiques à ceux relevés par l’ARS.