"Ici, je choisis l’eau de Paris", la nouvelle campagne d’Eau de Paris

Publié le 21.05.2022

Dans le cadre de son Action Tank dédié à la recherche de solutions innovantes contre le tout-jetable, Eau de Paris a lancé le projet « Ici je choisis l’eau de Paris », un dispositif pour faciliter l’accès à l’eau partout, à toute heure. Découvrez-en la campagne, pleine de vie…et de bon sens.

L’eau de Paris, le bon choix

Pour lutter contre la plastique à usage unique et faciliter l’accès à l’eau partout, à toute heure, l’opération "Ici, je choisis l’eau de Paris", invite commerces, entreprises et restaurants à ouvrir leurs portes et à remplir d’eau du robinet gourde ou tout autre contenant à la demande et gratuitement.

Pour les reconnaître, un signe distinctif existe : un sticker bleu vif sur les vitrines de tous les commerçants partenaires. Ils sont plus de 500 aujourd’hui, répartis dans toute la capitale, et complétant le réseau de 1 200 fontaines et points d’eau disponibles.

Bonjour ! C’est possible une petite recharge ? Bien sûr ! Merci beaucoup, à bientôt !

Ici je choisis l’eau de Paris, 500 commerces inscrits !

Lulu la Nantaise est le 500e commerce à avoir rejoint Ici je choisis l’eau de Paris. Nous avons rencontré Hervé Rigaud, le gérant de Lulu la nantaise.

Bonjour, je m’appelle Hervé. Je dirige la crêperie Lulu la nantaise à Paris, dans le 10e arrondissement.

En rejoignant Ici je choisis l’eau de Paris, Hervé s’engage à remplir avec de l’eau du robinet les gourdes des Parisien.ne.s qui chercheraient à se désaltérer. Pour Hervé, rejoindre l’initiative, c’est aussi lutter contre la pollution plastique.

Vendre de l’eau ? Au 20e siècle, cela pouvait encore arriver, au 21e siècle, c’est un peu plus compliqué… Donc, autant embrasser le siècle et aller vers une consommation plus responsable.

Un grand merci aux 500 commerces qui ont déjà rejoint notre réseau !

Repérez les commerces  sur notre carte interactive

Une campagne feel-good

Afin de faire connaître le réseau "Ici je choisis l’eau de Paris" et inciter les passants à franchir le seuil des boutiques partenaires, Eau de Paris lance une campagne grand public articulée autour d’affichages print dans toute la capitale, d’une communication digitale et d’une collaboration avec des influenceurs.

Elle se propose de faire appel à nos émotions positives pour faire d’un geste simple - celui de remplir sa gourde - un geste enviable et désirable.  Elle met donc en scène des personnages attirés vers le réseau et qui font le choix de l’eau de Paris. Remplir sa gourde devient une façon d’être, volontairement optimiste, libre et bienveillante.

En plus de valoriser le réseau, cette campagne vise à installer un réflexe, simple et naturel : celui de boire de l’eau du robinet pour se désaltérer. Et elle s’adresse aussi à celles et ceux qui font déjà vivre le réseau ou qui s’apprêtent à le faire. Il est nécessaire de « récompenser », en créant de la fierté et en témoignant d’un sentiment d’appartenance commun, aussi bien auprès des passants que des commerçants.

Benjamin Gestin

Directeur général d’Eau de Paris