La fontaine Wallace entre au musée

Publié le 13.04.2022

Depuis 150 ans, les fontaines Wallace rafraîchissent les Parisien.ne.s. Elles sont devenues des icônes du patrimoine parisien. Pour célébrer cet anniversaire, une Wallace « d'origine » vient d'être installée par les équipes d'Eau de Paris dans la cour du Musée Carnavalet.

L’essentiel sur la Wallace

La première fontaine Wallace a été installée à Paris le 30 juillet 1872, il y a bientôt cent cinquante ans, boulevard de la Villette. La fontaine Wallace est l’œuvre du sculpteur Charles-Auguste Lebourg.

Il existe 3 modèles de Wallace. Le grand modèle à cariatides est le plus répandu. Un socle à huit pans supporte quatre cariatides se tournant le dos. Elles portent un dôme écaillé et décoré de dauphins. L’eau est distribuée en un mince filet calibré depuis le centre du dôme, puis tombe dans une vasque qui est parfois protégée par une grille. Ces fontaines étaient à l’origine équipées de gobelets en étain retenus par une chaînette attaché à une trompe d’éléphant entre les cariatides, supprimés pour des raisons d’hygiène en 1952.

Il existe également un modèle à colonnettes et un modèle à appliques, dont la fontaine de la rue Geoffroy Saint-Hilaire est le dernier exemplaire.

Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, le philanthrope anglais Sir Richard Wallace (1818-1890). Né à Londres le 26 juillet 1818, Richard Wallace passe une grande partie de sa vie à Bagatelle. Héritier d’une grande fortune, ce philanthrope fait don à la Ville de 50 fontaines à boire après avoir vu les Parisiens subir une pénurie d’eau durant le siège de Paris et la Commune en 1871. Il s’inspire ains des « drinking fountains » de Londres. L’engouement est tel qu’il financera 10 fontaines supplémentaires en 1876 puis 10 autres trois ans plus tard. En 1876, 54 modèles avaient déjà été installés.  

Il existe aujourd’hui au maximum une dizaine de Wallace originelles, comme celle du Quai des Grands Augustin, marquées des fonderies du Val d’Osne et du nom de Charles Lebourg, leur sculpteur.

À ce titre, les fontaines Wallace ont été le premier grand effort de coopération public/privé pour répondre à un besoin humain essentiel, fournir à tous l’accès à l’eau potable.

Les 150 ans des Wallace

Pour célébrer cet anniversaire, une fontaine Wallace d’origine est installée en mars 2022 dans la cour du Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de la Ville de Paris. Elle était auparavant place Denfert-Rochereau.

Pour honorer ce patrimoine parisien emblématique, la Ville de Paris, Eau de Paris, la fonderie qui fabrique les fontaines, GHM Sommevoire, l’Ambassade britannique à Paris et la Société des Fontaines Wallace prévoient un week-end de festivités les 24 et 25 septembre pour les Journées européennes du Patrimoine. Une exposition décrivant l’histoire de ces fontaines sera en outre affichée sur les Champs-Elysées, du 24 septembre au 4 octobre.

A voir aussi

Actualité

Actualité

Lire la suite