La gestion des fontaines à Paris

Eau de Paris prend soin des 1200 points d’eau de la capitale, été comme hiver. Des fontaines visibles, accessibles, économes, solidaires et délivrant une eau d’une excellente qualité.

Une eau sûre

Les 1 200 fontaines à boire de Paris sont alimentées par le même réseau que celui qui dessert l’ensemble des immeubles parisiens et est donc la même que celle du robinet. Ainsi, les fontaines sont alimentées en eaux souterraines ou en eaux de rivières en fonction de leur quartier. Quelle que soit son origine, l’eau des fontaines est d’une qualité optimale, contrôlée en permanence. Eau de Paris a en charge leur entretien et le contrôle de la qualité de l’eau.

Découvrez la carte des fontaines

Des fontaines bien placées

Le choix de l’emplacement des fontaines appartient à la Ville de Paris. Les fontaines doivent être facilement accessibles au public, s’intégrer de la façon la plus harmonieuse possible dans leur environnement, tout en étant visibles. C’est aussi la Ville qui décide de leur éventuel déplacement, par exemple pour la création d’une sortie de métro. Eau de Paris prend ensuite le relais pour installer les fontaines, les déplacer ou les restaurer, grâce à l’expertise de ses techniciens.

Une eau solidaire

Grâce à ces 1 200 fontaines, Eau de Paris rend l’eau accessible à tous et toutes, enfants ou personnes à mobilité réduite. Mais il est nécessaire, de novembre à mars, de fermer une partie des points d’eau, car le gel rend le sol glissant, entraîne un risque de chute et endommage les canalisations.

  • Plus de 200

    fontaines ouvertes durant l’hiver 2021-2022

Toutefois, d’hiver en hiver, Eau de Paris maintient de plus en plus de points d’eau potable ouverts. Ils sont choisis en lien avec les services sociaux de la Ville, et sont recensés dans le guide Solidarité à Paris. C’est une nécessité pour les publics les plus fragiles.

Les fontaines du XXIe siècle

Objets urbains en perpétuelle évolution, les fontaines intègrent toujours plus de fonctionnalités. Dernière en date : la brumisation, si agréable quand le thermomètre s’affole. Les fontaines de demain seront pilotables à distance. Il sera possible de suivre leur consommation et d’arrêter la brumisation ou la distribution de l’eau.

A voir aussi

L'eau dans la ville

L'eau dans la ville

En savoir plus

L'eau dans la ville