Le laboratoire d'analyses et R&D

Installés à Ivry-sur-Seine (94) et disposant d'une équipe pluridisciplinaire de 70 personnes, les laboratoires d’Eau de Paris dotent le service de l’eau parisien d’un outil sans équivalent. Il est le premier laboratoire public de recherche sur l’eau potable en France.

Une surveillance rigoureuse de la qualité de l’eau


Le laboratoire d’analyses comprend quatre départements au sein desquels exercent 50 professionnels (ingénieurs, techniciens…) : clientèle/prélèvements, microbiologie, chimie minérale et chimie organique. Ce laboratoire est notamment chargé de l’autosurveillance sur les ressources aux points de captage, sur les points de mise en distribution (à la sortie des réservoirs) et dans le réseau de distribution parisien.

Au global, ce sont plus de 350 000 analyses qui sont réalisées chaque année afin de garantir en permanence la conformité de l’eau. Cette expertise d’Eau de Paris est doublement reconnue : l’activité d’analyses est accréditée par le COFRAC (Comité français d’accréditation) et le laboratoire est référent « Biotox-Eaux » pour la zone de défense d’Île-de-France au sein du réseau national des laboratoires Biotox-Piratox.

A ce titre, ses équipes peuvent intervenir 7j/7 24 heures/24 sur l’ensemble de l’Île-de-France, à la demande des autorités sanitaires en cas de pollution ou d’acte de malveillance concernant un réseau d’eau.

Le laboratoire d’analyses propose également ses prestations hors du cadre de l’autosurveillance. Ainsi, des clients extérieurs font appel aux prestations du laboratoire d’analyses d’Eau de Paris : collectivités, notamment la Ville de Paris, sociétés industrielles, distributeurs d’eau, syndics de copropriétés, particuliers…

A la pointe de la recherche 

La laboratoire d'Eau de Paris est le premier laboratoire public de recherche sur l’eau potable en France. Il consacre chaque année plus d’un million d’euros à la recherche. Des équipements de pointe (séquenceur, plateforme de biologie moléculaire, QTOF…) ainsi qu’une veille active et l’expérimentation de nouvelles méthodes de traitement lui permettent d’anticiper les évolutions réglementaires nationales et européennes, en matière de qualité de l’eau comme de protection de l’environnement.

Je m'appelle Guillaume je travaille au Laboratoire d'Eau de Paris. Donc je suis rentré à Eau de Paris en tant que technicien et goûteur d'eau à sa création en 2009. J'ai fait un DUT chimie et j'ai eu le choix entre continuer dans la parfumerie dans une grande société ou intégrer un laboratoire d'analyse de l'eau et j'ai choisi le choix du coeur. Mon métier consiste à détecter les polluants émergents dans l'eau, les évaluer et si besoin les traiter voilà. C'est ici que j'ai exercé le coeur de mon métier et grâce à cette machine de grande précision on va pouvoir analyser tous les constituants de notre échantillon d'eau et rechercher les traces de molécules qu'on ne souhaite pas retrouver dans l'eau par exemple les pesticides ou même des médicaments qu'on utilise tous les jours. Là on est dans la salle de dégustation c'est à dire on va tester le goût et l'odeur de l'eau. Les odeurs les plus fréquentes ça peut être donc le moisi, le terreau et puis il y a tout ce qui va être saveurs donc là, il peut y avoir de l'amertume, le sucré... Pour bien réussir dans le métier, il faut avoir la curiosité, l'esprit de synthèse et puis aussi le dialogue. C'est un métier qui me plaît toujours parce que finalement depuis 2009 j'ai quand même beaucoup évolué, les machines ont évolué, les techniques ont évolué, les besoins du consommateur ont évolué... donc mon métier a évolué en conséquence ! Eau de Paris investit beaucoup dans la recherche et développement, dans l'innovation et dans l'environnement. Je me plais bien là où je suis ; je me vois rester à Eau de Paris encore longtemps. Voilà j'ai plein d'innovations à faire, plein de choses à apporter donc c'est très intéressant. C'est un métier passionnant, concret, qui me semble utile à tous pour distribuer une eau de qualité.

Le Comité Scientifique d’Eau de Paris

 

Ce comité est composé d’une dizaine de personnalités issues du monde scientifique et de la recherche et de deux représentants de la Ville de Paris (Direction de la Propreté et de l'Eau / Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé). Il se déroule chaque année en présence des membres du Comité Exécutif d’Eau de Paris ainsi que de représentants de la Ville de Paris et d’autres directions d’Eau de Paris.

A voir aussi

Mon eau

En savoir plus

Entreprise

En savoir plus

Eau de Paris

en savoir plus