L’eau, source d’énergie durable

Eau de Paris met ses savoir-faire et ses installations à profit pour générer de l’énergie renouvelable. Elle contribue ainsi aux objectifs de neutralité carbone de la ville de Paris et de ses territoires de présence et agit concrètement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le patrimoine de l’eau, source d’énergie renouvelable

 

L’utilisation du patrimoine du service de l’eau pour la production d’énergies renouvelables a commencé en 1995, avec l’installation de la centrale hydroélectrique de Vernou-la-Celle-sur-Seine.

A partir des années 2010, la régie a déployé plusieurs installations de production d’électricité photovoltaïque. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits de ses infrastructures, comme au réservoir de L’Haÿ-les-Roses, dont les 12 000 m2 de panneaux peuvent alimenter 500 foyers en électricité.

Eau de Paris a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d'Ile-de-France. 6578 panneaux solaires soit 11 800 m² de panneaux photovoltaïques, l'équivalent de 9 piscines olympiques. Un investissement de 2,5 millions d'euros entièrement amorti par la revente de l'électricité. Eau de Paris, actrice engagée pour le développement durable des territoires.

 

En partenariat avec la Compagnie parisienne de chauffage urbain, Eau de Paris produit une chaleur renouvelable pour 6500 habitant·e·s de l’éco-quartier Clichy-Batignolles (17e) grâce à une centrale géothermique, alimentée par une nappe phréatique située à 600 m sous terre.

L’écoquartier Clichy Batignolles, entièrement chauffé par la géothermie. Construit sur une ancienne friche ferroviaire, l’écoquartier Clichy Batignolles est innovant. La géothermie permet de produire 83% des besoins en chaleur pour les 7500 habitants. Une énergie locale, qui émet très peu de gaz à effet de serre.

Florence Soupizet, chef du pôle environnement chez Eau de Paris.

Le principe de la géothermie : on prélève avec un forage qui est à peu près à 700 mètres de profondeur, l’eau, dans une nappe, qui est la nappe de l’Albien. C’est une réserve d’eau stratégique qui se trouve sous Paris, et même une grande partie de l’Ile-de-France. L’eau est à 28 degrés. In la transporte par une conduite calorifugée, à une centrale de géothermie, qui est ici, sous nos pieds, et à terme, complètement masquée, par le futur parc qui est en cours de travaux. On prélève ces calories au moyen d’échangeurs qui se trouvent dans cette centrale de géothermie, et puis après, vous avez des pompes à chaleur, qui vont remonter la température, et permettre d’alimenter deux réseaux. Un réseau qui va fournir de l’eau chaude sanitaire, à 63 degrés et du chauffage, à 45 degrés.

L’écoquartier abrite le nouveau palais de justice de Paris mais aussi 3400 logements et 140 000 m² de bureaux. Le chantier sera terminé en 2020.

Centrale géothermique d'Eau de Paris, ZAC Clichy-Batignolles, Paris 18 | ©Stéphane Querbes
La verrière photovoltaïque du site d’Orly (94) | ©Didier Gauducheau
Toiture photovoltaïque sur le réservoir de L'Haÿ-Les-Roses (94) | ©Studio VU - Soprema entreprises
Centrale géothermique d'Eau de Paris, ZAC Clichy-Batignolles, Paris 18 | ©Stéphane Querbes

A lire aussi

A voir aussi

En savoir plus

En savoir plus

en savoir plus