Les acteurs du cycle de l’eau

Toutes les missions d’Eau de Paris, en tant qu’entreprise publique et unique gestionnaire de l’eau à Paris, sont nourries par l’ambition permanente de préserver l’eau, un bien commun essentiel à l’humanité et la planète.

Zoom sur

Nos missions

Les missions d’Eau de Paris vont au-delà de la gestion du cycle de l’eau... A travers ses engagements, Eau de Paris aux côtés de ses partenaires contribue à faire de Paris une ville plus durable et résiliente.

Ce travail d’ampleur est rendu possible grâce aux partenariats qu’Eau de Paris entretient avec d’autres acteurs du monde de l’eau. Qu’ils s’agissent des territoires traversés, des associations locales ou bien encore des autres régies publiques françaises et européennes, ce travail est mené en réseau au nom de l’intérêt général.

Pour contribuer aux échanges et aux discussions autour des politiques publiques de gestion de l’eau, Eau de Paris siège au sein d’instances de l’eau, au niveau national, local et à l’échelle du bassin Seine-Normandie.
Le Président d’Eau de Paris est également membre du Comité national de l’eau, du Comité du bassin et du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Pour une approche engagée et durable de la gestion de l’eau

 

De la source au robinet, Eau de Paris promeut avec d’importantes collectivités franciliennes une vision commune des services d’eau durables et soutient les associations. Elle mène des actions concrètes :

  • la protection durable de la ressource en eau et du milieu naturel
  • la création de partenariats locaux pour tisser des liens durables avec tous les acteurs des territoires
  • la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et industriel
  • la promotion de la consommation d’eau du robinet, auprès du grand public et de publics défavorisés qui ont plus difficilement accès à l’information
  • la sensibilisation à une bonne maîtrise de la consommation de l’eau 
  • le conseil pour réduire la facture d’eau des familles en difficultés financières

Pour un modèle de gestion publique et performante de l’eau 

Si les conditions d’exploitation de l’eau diffèrent d’une ville et d’un pays à l’autre, un mouvement en faveur de la gestion publique prend actuellement de l'ampleur partout dans le monde.

Eau de Paris participe pleinement à cette dynamique en proposant un modèle performant, durable, et qui garantit l’accès à l’eau à tou·te·s, dans les meilleures conditions. 

Défendre les valeurs de l’eau publique en France  

Logo Fep

Eau de Paris est membre de France Eau Publique, un réseau qui regroupe actuellement plus de 100 collectivités et opérateurs publics en charge de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement des eaux usées de plus de 15 millions d’habitants.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France Eau Publique.

Promouvoir la gestion publique de l'eau au niveau européen

Eau de Paris est membre fondatrice de l’association européenne des régies publiques Aqua Publica Europea.

 

Aqua Publica

Aqua Publica Europea (APE) a pour vocation de rassembler les opérateurs publics des services d’eau et d’assainissement au niveau de l’Europe pour la promotion et le développement de la gestion publique de l’eau. 


APE met en œuvre de nombreuses actions communes auxquelles Eau de Paris participe activement, à travers l’échange de bonnes pratiques et la mise en commun de travaux technologiques, scientifiques, environnementaux, sociétaux, économiques ou encore managériaux.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Aqua Publica Europea.

Faire de l'eau une priorité dans les politiques du développement durable

Eau de Paris est membre investie au sein du Partenariat français pour l’eau (PFE).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PFE.

A voir aussi

Verre d'eau

Eau de Paris

En savoir plus

Eau de Paris

En savoir plus

Eau de Paris

En savoir plus