Les fontaines à Paris

Témoins du Paris du XIXe siècle, objets fonctionnels ou éloges de la création contemporaine, les 1200 fontaines à boire parisiennes font partie du patrimoine urbain et historique de la ville. Toutes délivrent la même eau d’excellente qualité. Galerie de portraits, avec ou sans bulles !

1

Wallace : la plus iconique

2

La Pétillante : la plus conviviale

3

Mât Source : la plus fraîche

4

Totem : la plus mobile

5

L’Albien : la plus profonde

6

Les bornes fontaines : les plus présentes

7

Poings d’eau : la plus voyageuse

8

La Millénaire : la plus visionnaire

9

L’Arceau : la plus épurée

La Wallace, la plus iconique

Aussi iconiques que les kiosques à journaux ou les colonnes Morris, les Wallace sont les plus célèbres des fontaines parisiennes. Entourées d’un décor évoquant la nature et la mer, leurs quatre cariatides encouragent passantes et passants à se désaltérer.

Elles portent le nom d’un Anglais fortuné et généreux, Sir Richard Wallace (1818-1890), qui les offrit à la ville en 1872. On en compte aujourd’hui plus d’une centaine. Cinq d’entre elles sont équipées d’un système de brumisation, totalement invisible.

A l’occasion de leurs 150 ans, une fontaine Wallace a été installée dans la cour du Musée Carnavalet en avril 2022. Une consécration !

©Stéphane Querbes

La Pétillante, la plus conviviale

Envie de bulles ? Vous avez l'embarras du choix ! Paris a été la première ville en France à proposer gratuitement de l’eau gazeuse à ses fontaines publiques. La première a été installée dans le jardin de Reuilly en 2010. Les fontaines pétillantes sont désormais au nombre de 17. Psshhhh !

©Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

La Mât Source, la plus fraîche

Dernière-née des fontaines à boire parisiennes, Mât Source est facilement accessible à tous et toutes, aux enfants comme aux personnes à mobilité réduite. Elle permet de remplir sa gourde facilement. Son système de brumisation en fait un délicieux îlot de fraîcheur.

Fontaine Mât Source, Place de la Bataille-de-Stalingrad, Paris 19e arr. | ©Eau de Paris

La Totem, la plus mobile


Sobre et élégante, fonctionnelle et légère, cette fontaine a été conçue dans les ateliers d’Eau de Paris. Réalisée en inox, un matériau durable, elle est installée sur les berges de la Seine et du canal de l’Ourcq, démontable facilement. Sa version 2 en 1 est équipée d’un brumisateur. Elle est déployée en été.

©Béryl de La Chevasnerie

L’Albien, la plus profonde

Saviez-vous que sous le bassin parisien se cache une immense nappe d’eau souterraine ? Eau de Paris puise cette eau de l’Albien à 600 mètres sous terre et la distribue à trois fontaines, situées dans les 13e, 16e et 18e arrondissements.

L’Albien : elle puise son eau 600 mètres sous terre | ©Emile Luider

Les bornes fontaines, les plus présentes


Plus discrètes que les Wallace, elles sont partout dans la capitale, principalement dans les parcs et jardins. Paris les doit au comte de Rambuteau. Ce préfet de la Seine de 1833 à 1848, à l’origine de grands travaux dans Paris, modernise les égouts, développe les espaces verts et installe de nombreuses fontaines. Par la suite les modèles se diversifient mais leur conception reste guidée par la simplicité.

Les bornes fontaines : des pionnières installées à Paris depuis le milieu du XIXe siècle. | ©Didier Gauduc

Les Poings d’eau, la plus voyageuse

 

Représentant des familles africaines, ces 5 fontaines, toutes différentes, rafraîchissent les passagers du tramway T3, entre la porte de Vincennes et la porte de Bagnolet. Une œuvre originale de l’artiste Pascale Marthine Tayou.

Fontaine Poings d'eau | ©Didier Gauducheau

La Millénaire, la plus visionnaire

Sa silhouette évoque des cariatides contemporaines dos à dos. Créée en l’an 2000, tout à la fois fonctionnelle et esthétique, on en compte quatre : sur le parvis de Notre-Dame (4e arr.), place Saint-Michel (6e arr.), sur le quai François-Mauriac et à la Bibliothèque François Mitterrand (13e arr.).

©Emile Luider

L’Arceau, la plus épurée

Immédiatement reconnaissable avec sa forme en « o », cette fontaine au design minimaliste est accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Sa hauteur est idéale pour boire debout, à la volée.

L’Arceau : un design épuré, une fontaine accessible à tous et toutes | ©Eau de Paris

A voir aussi

L'eau dans la ville

L'eau dans la ville

L'eau dans la ville