Les travaux sur nos réseaux

Sous les rues de Paris s’étend un réseau hydraulique d’une ampleur et d’une ingéniosité remarquables, hérité du XIXe siècle. Pour l’entretenir et garantir l’alimentation en eau de la capitale, Eau de Paris mène des travaux, souvent invisibles mais essentiels. Ils s’inscrivent dans une démarche exigeante, respectueuse de la ville et de ses habitant·es.

Des travaux indispensables 

2000 km de canalisations d’eau potable et 1700 km de conduites d’eau non potable dans le sous-sol parisien, 470 km d’aqueducs, 7 réservoirs d’eau potable et 6 réservoirs d’eau non potable… Eau de Paris gère un patrimoine industriel unique, imaginé au XIXe siècle, et situé en grande partie dans Paris intra-muros. Pour entretenir ce réseau hydraulique d’une grande ingéniosité et garantir une bonne distribution de l’eau potable dans toute la ville, Eau de Paris intervient régulièrement sur ses infrastructures. 

Sous vos pieds 

Eau de Paris réalise notamment : 

  • Des travaux sur le réseau de canalisations de transport et de distribution d’eau potable, afin de garantir la distribution d’eau potable au robinet, aujourd'hui et demain.
  • Des travaux sur le réseau d’eau non potable (canalisations, bouche de lavage, etc.) pour assurer l’alimentation en eau des lacs et rivières des grands jardins parisiens et des bois (Bois de Vincennes et Bois de Boulogne), le nettoyage des rues, le nettoyage des égouts et l’arrosage des jeunes arbres d’alignement.
  • Des travaux de génie civil sur les galeries qui abritent les canalisations d’eau potable et d’eau non potable de façon à se prémunir des risques d’effondrement.

La carte des travaux menés par Eau de Paris

Travaux dans une galerie sous la chaussée, rue du Moulin Vert, Paris 14e | © Gilles Targat

Travaux en galerie sous la chaussée, rue du Moulin Vert, Paris 14e 

Si des travaux nécessitent une coupure d’eau ponctuelle, vous êtes averti·e par affichage a minima 48 h à l’avance. Eau de Paris met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée. En cas d’urgence, contactez le 0974 506 507 (appel non surtaxé).

Ces travaux sont majoritairement réalisés en souterrain. Les emprises sur le domaine public sont souvent réduites en surface par rapport au nombre de kilomètres traités en sous-sol mais sont amenées à durer dans le temps. Si vous ne voyez que peu d’activités dans les emprises de chantier, c’est parce que les travaux se passent sous vos pieds, dans les ouvrages qui abritent les canalisations.  

À proximité des installations

Eau de Paris mène aussi des travaux sur les installations (réservoirs, usines…) de façon à garantir dans le temps la production et la bonne distribution de l’eau potable et de l’eau non potable.  Principalement situés dans le périmètre des installations, ces travaux nécessitent parfois des emprises de travaux sur l’espace public. 

Un impact minimisé 

Eau de Paris s'efforce de minimiser l’impact sur l’espace public de ces travaux indispensables pour un service public de qualité. La sécurité des usager·ères, la qualité de vie des riverain·es et le maintien des fonctionnalités de l’espace public pendant les travaux sont au cœur des préoccupations d’Eau de Paris. 

La carte des travaux menés par Eau de Paris