L’innovation par la preuve #2 : du BIM au jumeau numérique

Publié le 01.11.2022

Pour gagner en agilité, résoudre des problématiques métiers inédites, tester de nouveaux instruments de mesure, Eau de Paris cultive l’innovation sous toutes ses formes, une innovation à la fois raisonnée, durable et globale. Elle met la preuve de concept au cœur de sa démarche. Un exemple, le BIM.

Eau de Paris veut s’engager dans l’usage du BIM (Building Information Modeling). Ce processus de conduite de projet repose sur la conception d’une maquette numérique 3D dite « intelligente » des installations. Un tel outil facilite les échanges d’informations entre tous les intervenants du chantier, et donc une conception des ouvrages plus aboutie. Il apporte une vision complète des futurs enjeux d’exploitation et de maintenance.

L’expérimentation

Entre 2018 et 2020, la régie a lancé deux expérimentations afin d’appliquer le processus BIM dans la conception et la réalisation de nouvelles installations d’eau potable et non potable.

Dans le cadre du projet de modernisation de l’usine d’Orly, les nouveaux ouvrages ont été entièrement modélisés en 3D pendant la phase de conception. Le second projet portait sur la création d’une station de relevage au réservoir de Passy (16e arr.). Le processus BIM a permis de concevoir l’implantation d’une nouvelle installation dans un ouvrage complexe et plus que centenaire.

Arnaud Lefort, Directeur de projet à Eau de Paris. Le projet de construction de l'usine d'Orly est un projet qui vise à anticiper les évolutions réglementaires en termes de qualité d'eau. Une des particularités de cette nouvelle usine c'est que nous allons y associer durant toute l'étape de conception et de construction un processus BIM. Le processus BIM c'est un processus collaboratif et innovant qui permet d'associer l'ensemble des acteurs du projet autour d'une maquette 3D commune et partagée. Pour Eau de Paris l'objectif c'est d'optimiser le coût de sa construction puisque la maquette BIM permet d'anticiper d'éventuels problèmes et erreurs et donc on gagne en coût et en délais ; c'est d'associer l'exploitant à l'appropriation de son futur outil production dès la phase de conception et c'est enfin, pouvoir créer des passerelles avec les autres outils métiers de la Régie développés actuellement auprès d’autres Directions opérationnelles.

Résultats

Dans le cadre des deux projets, la gestion de projet s’en est trouvée simplifiée : meilleure communication et compréhension par l’ensemble des acteurs, aide à la décision, centralisation de la donnée, meilleure transversalité entre les directions.

Les maquettes numériques des ouvrages assurent la continuité entre les phases projet de construction et de maintenance/exploitation, grâce notamment à la base de données intégrée au modèle numérique.

A l’issue des expérimentations, les exploitants ont à leur disposition les « jumeaux numériques » des nouvelles installations, précieux pour mener les activités de gestion, exploitation et maintenance.

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L'innovation par la preuve

Découvrez la brochure « L'innovation par la preuve » qui retrace 10 ans d'innovation chez Eau de Paris au service de l'eau et des Parisien·ne·s.

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