

Une attention quotidienne
L’eau distribuée à Paris est puisée dans la nature, jusqu’à plus de 150 km de la capitale. L’entreprise suit au jour le jour l’état des cours d’eau. Attentive, l’entreprise publique adapte ses prélèvements, restitue de l’eau aux cours d’eau en étiage et mène une politique résolue de lutte contre les fuites. La Direction de la ressource en eau et de la production coordonne l’ensemble de l’activité de production en relation avec le Centre de Pilotage Intégré (CPI).
Tour de contrôle de l’alimentation de Paris en eau, le centre de pilotage intégré contribue à la maîtrise et l’optimisation énergétique des installations et du système intégré. La production et la distribution d’eau potable génèrent en effet des impacts sur l’environnement qu’Eau de Paris cherche à prévenir et réduire : impact énergétique, émissions de gaz à effet de serre, production de déchets.
Protéger la ressource à la source
Ce qui se passe à la surface a un impact direct sur la qualité des eaux souterraines. L’agriculture étant l’activité principale sur les aires d’alimentation de captages, Eau de Paris travaille avec les exploitants agricoles. Il s’agit notamment de limiter l’usage des intrants (engrais et pesticides), de faciliter le développement de l’agriculture biologique et d’augmenter les surfaces de prairies, filtres naturels et refuges pour la biodiversité.

Exploitation à Préaux (77), Vallée du Lunain
À l’échelle nationale, Eau de Paris est l’un des services d’eau les plus avancés dans l’accompagnement de la transition agricole et écologique.
Eau de Paris met en place :
- des aides financières pour faciliter la transition des systèmes agricoles, à travers un dispositif pionnier et unique en France [lien vers la page de présentation du dispositif d’aides
- des animations agricoles sur les aires d’alimentation de captage,
- un suivi renforcé des effets des actions mises en œuvre et le partage de la connaissance,
- des incitations et un appui à la plantation d’arbres sur ses aires de captage, qui favorisent la séquestration du carbone.
Eau de Paris réalise également des acquisitions foncières. Celles-ci permettent le maintien d’une activité agricole sur des parcelles prioritaires bien ciblées. Elle expérimente également, avec les exploitants volontaires, des contrats d’obligations réelles environnementales.
Elle accompagne la création de filières agricoles durables, connectant ainsi agriculteurs des territoires avec les Parisiens et les Parisiennes et contribuant à l’alimentation durable de la Ville.


À lire aussi
Le dispositif d'aides agricoles
En savoir plusOpérateur responsable, Eau de Paris met depuis 30 ans la protection de la ressource et de la biodiversité au cœur de sa mission de service public. Ses actions sont cofinancés par l’agence de l’eau Seine-Normandie. La facture d’eau des Parisien·ne·s contribue ainsi à la préservation des ressources en eau à long terme.
Préserver un important patrimoine naturel
Étendus sur près de 1 300 hectares, les périmètres sourciers, les emprises des aqueducs et les toits des réservoirs abritent une faune et une flore riches et variées. Ces espaces dessinent une trame de continuités écologiques au sein du bassin parisien et des lieux d’accueil d’une biodiversité urbaine et périurbaine.
Au quotidien, tout au long du parcours de l’eau, les équipes d’Eau de Paris adaptent leurs pratiques d’entretien aux enjeux écologiques de chacun de ses sites. La gestion écologique vise à la fois à entretenir moins, à laisser faire la nature en conservant en libre évolution certains milieux (boisements) et à ne pratiquer que les coupes, fauches ou broyages nécessaires pour le maintien de certains habitats.

Afin de mieux connaître son patrimoine naturel et sa place au sein de la biodiversité des territoires, Eau de Paris noue des partenariats avec des associations naturalistes locales qui ont les compétences pour le qualifier et le quantifier.
Pour soutenir les habitats fragilisés par l’activité humaine, Eau de Paris met en place des actions de conservation et de restauration de la biodiversité. Ces projets consistent par exemple à rétablir la libre circulation des espèces et des sédiments dans les cours d’eau aménagés afin qu’ils retrouvent leur dynamique naturelle, ou bien à installer des aménagements favorables à la faune (haies, nichoirs, gîtes…).
Eau de Paris renforce la présence de la nature en ville. Elle aménage ses sites : végétalisation du Pont-aqueduc d’Arcueil, désimperméabilisation de surfaces artificialisées ou encore mise à disposition d’espaces pour l’agriculture urbaine (réservoirs de Charonne, abords du réservoir de Belleville).

-
1270 hectares
d’espaces naturels
-
826 hectares
de périmètres de protection immédiate
-
102
points de captage
S’adapter au changement climatique
Opérateur de la ville de Paris, Eau de Paris met son patrimoine et ses compétences au service des enjeux climatiques du territoire parisien. Eau de Paris met ses savoir-faire et ses installations à profit pour produire de l’énergie renouvelable. Elle contribue ainsi aux objectifs de neutralité carbone de la ville de Paris et de ses territoires de présence et agit concrètement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Elle veille au bien-être des habitants, particulièrement en période de canicule, via les fontaines à boire ou « 2 en 1 ».

Eau de Paris gère aussi le réseau d’eau non potable (eaux de la Seine et du canal de l’Ourcq simplement filtrées) qui permet l’utilisation d’une eau peu traitée pour les usages qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Elle contribue à l’économie circulaire et au changement des modes de consommation en encourageant le choix de l’eau du robinet comme alternative à l’eau en bouteille et menant campagne contre les contenants plastiques non réutilisables, à l’éducation des publics scolaires aux enjeux liés à l’eau, à la stratégie d’alimentation durable de la Ville.