Conflits d’eau, enjeux de pouvoir : de la géopolitique au dialogue territorial

Publié le 12.04.2023

Type Conférence

Heures

15h00-17h30

Date de début Le 01.06.2023

Emplacement Sciences Po - Amphithéâtre Simone Veil - 28 Rue des Saints-Pères, 75007 ou en ligne

Ces deux dernières années ont marqué un tournant majeur dans la perception du rôle de l’eau dans la société. On découvre en effet que la question de l’eau ne se résume pas à l’hydrologie. Dans un contexte géopolitique bouleversé, elle renvoie à des questions politiques et à des choix socioéconomiques au moment même où la France doit opérer un virage stratégique de décarbonation de son économie, de réimplantation de son industrie et de relocalisation de l’eau virtuelle. Elle renvoie à des enjeux de partage de la ressource hydrique à l’aune de l’accélération des effets du changement climatique. Elle renvoie in fine à des enjeux de pouvoir, qui nécessitent des arbitrages fins.

 

Inscription

L’eau, de la géopolitique au dialogue territorial

Si la France enregistre depuis plus d’un an des conflits d’usages liés à l’eau, ceux-ci ne sont pas nouveaux dans le monde. Mais en aucun cas ils ne constituent des guerres de l’eau. Parce que l’eau force systématiquement au dialogue et à la coopération territoriale entre les acteurs, tant elle renvoie à des enjeux vitaux de développement économique et de paix sociale.

C’est cette dialectique conflits/coopération que se propose d’évoquer ce 9ème Atelier des Métamorphoses intitulé « Conflits d’eau, enjeux de pouvoir : de la géopolitique au dialogue territorial ». Son objectif ? Interroger des approches empiriques et hydrodiplomatiques déployées dans le monde et en Europe pour anticiper et réguler ce type de tensions. Plusieurs partis pris guideront la discussion :

  • S’inspirer d’exemples de gestion de conflits liés à l’eau dans des pays traditionnellement en stress hydrique : Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine, Espagne.
  • Comprendre en quoi l’hydrodiplomatie (démarche née dans les années 1990 autour des fleuves transfrontaliers), appliquée à la situation nationale peut être une source d’inspiration de gestion des conflits et une solution de coopération territoriale autour des enjeux d’eau.
  • Questionner les nouveaux paradigmes de l’eau issus de démarches de sciences sociales inductives qui, considérant l’eau comme un flux et non un stock, favorisent les interdépendances positives entre acteurs d’un territoire.
  • Interroger le bon échelon du dialogue et de la coopération territoriale à favoriser entre acteurs socio-économiques, tenant compte de la disponibilité actuelle de la ressource et des incertitudes climatiques à venir.

La conférence est issue d'un partenariat avec Sciences Po Cevipof et Sciences Po École du management et de l'impact  et se déroulera en physique à Sciences Po Paris (Amphithéâtre Simone Veil - 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris :  lien pour s’inscrire), mais également en ligne pour celles et ceux qui ne pourraient pas effectuer le déplacement (lien Vimeo à conserver).

Les intervenants de ce 9e Atelier des Métamorphoses : 

Pour s'attaquer à un tel sujet, pas n’importe quel.le.s intervenant.e.s ! Nous avons la chance d'accueillir et entendre les positions de :

  • Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Référente médiatique et chroniqueuse sur France Info dans "un degré de conscience", Emma Haziza participe notamment à la formation des cadres de l’administration centrale française aux enjeux hydrologiques. Conférencière, elle intervient dans les grandes écoles et auprès de divers publics via des conférences inspirantes sur la lecture actuelle de la situation climatique en France et dans le monde. Elle revient de Colombie, où elle a mis en œuvre un partage de vision entre le peuple autochtone des Kogi et une équipe scientifique autour d’un diagnostic territorial partagé entre savoirs ancestraux et connaissances scientifiques.
  • Julie Trottier est directrice de recherche au CNRS et enseigne à Sciences Po Paris. Travaille sur l’eau depuis 28 ans, elle étudie la construction sociale et politique du discours scientifique sur l’eau ainsi que des choix technologiques associés. Spécialiste de la question de l’eau en Israël/Palestine, elle a dirigé des projets de recherche sur la tenure de l’eau dans plusieurs pays, financés par l’ANR et par l’AFD. Elle démarre actuellement un projet de sciences citoyennes, avec la mairie de Mandagout, en Cévennes, pour explorer la façon de reconstruire une tenure de l’eau locale qui puisse protéger le territoire des sécheresses et des inondations.
  • Fadi Comair est ingénieur des Ponts et Chaussées, diplomate de l’eau à l’American Academy of Water et négociateur international. Père du concept de l’hydrodiplomatie (1990), il est depuis 2019 président puis vice-président du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) de l'UNESCO. Il est également professeur à la Cyprus Institute-CYI et directeur du Centre de Recherche, d’Environnement et d’Energie de cet institut. Il est président honoraire du réseau méditerranéen des organismes de bassin (REMOB 2009-2011) et vice-président du Système Euro-Med pour l’information aux métiers de l'eau (SEMIDE).  

Informations pratiques

L’Atelier des Métamorphoses « Conflits d’eau, enjeux de pouvoir : de la géopolitique au dialogue territorial du 1er juin 2023, 15h-17h30, se tiendra :

  • Accès métro : Rue du Bac (ligne 12) ; Saint-Germain des Prés (ligne 4) ; Sèvres Babylone (lignes 10 et 12)
  • BusBus : 63, 68, 73, 84
  • Vélib : Station n°6002 Saint-Benoît - Jacob

Les Ateliers des Métamorphoses - le cycle de conférences

Rendez-vous biannuel, les Ateliers des Métamorphoses sont ouverts à tou.te.s gratuitement.

Inscription

Vous souhaitez participer au prochain Atelier des Métamorphoses ? Inscrivez-vous ici :

Je souhaite réceptionner les communications des Ateliers des Métamorphoses.

A voir aussi

Colloque

Le 31.05.2024

Colloque International « Les impacts socio-économiques de la sécheresse »

Académie du Climat - Ville de Paris et en livestream

Lire la suite