Retour sur la table ronde « Eau et Agriculture » à l’occasion du Salon de l’Agriculture

Publié le 02.03.2022

De la source à l’assiette, Eau de Paris déploie un dispositif unique en France pour accompagner les agriculteurs vers une transition durable. A la clé ? Des filières bio et locales et une eau de meilleure qualité au prix le plus juste pour les Parisiens et les Parisiennes.

Mardi 4 mars dernier, Eau de Paris était présente au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ville de Paris aux côtés de deux agriculteurs partenaires Jérôme Forgeot et Sébastien Goiset. Retour en vidéo sur la table ronde « Protection de la ressource en eau et agriculture » :

Table ronde : Protection de la ressource en eau et agriculture.

De la source à l’assiette, Eau de Paris déploie un dispositif unique en France pour accompagner les agriculteurs vers une transition durable.

Dan Lert, Président d’Eau de Paris, Maire adjoint de Paris en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie.

Pourquoi un régime d’aide pour les agriculteurs ?

Alors on a mis en place avec Eau de Paris un régime d’aides agricoles pour aider les agriculteurs à protéger l’eau, les agriculteurs qui protègent l’eau sur les aires de captage et d’alimentation en eau potable de nos sources qui alimentent finalement l'eau des Parisiens. Donc, c’est un dispositif financier, un régime d’aides agricoles qui permet aux agriculteurs de réduire les nitrates, les pesticides sur nos aires d’alimentation et de captage et d’améliorer, de renforcer la protection de la ressource en eau, ce qui nous permet à Eau de Paris de moins traiter en aval après, parce qu’on a une eau de meilleure qualité qui est moins polluée.

Jérôme Forgeot, Agriculteur de la Vallée de la Vanne :

On a décidé de se rassembler à plusieurs pour justement essayer de créer une filière et vendre nos produits en direct, pour pouvoir écouler nos produits bio. Et c’est comme ça qu’est née l’association Terres du Pays D’Othe.

Sébastien Goiset, Agriculteur de la Vallée du Lunain :

Du coup on a eu à disposition un technicien qui nous a accompagnés lors de tour de plaines et qui nous aide à réfléchir en fait sur justement nos choix de cultures qu’on peut mettre pour réduire l’usage, alterner les cultures pour réussir à faire baisser la pression des adventices.

Audrey Pulvar, Vice-Présidente d’Eau de Paris, Maire adjointe de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts :

Quel est le rôle de la ville de Paris ?

Ma mission ou l’une de mes missions, c’est d’accompagner la transition agricole des territoires avec le levier de la commande publique en assurant aux agriculteurs des débouchés sûrs et un revenu pérenne qui leur permettent de faire des investissements pour aller vers des méthodes agricoles les moins prédatrices des ressources environnementales et le mieux rémunératrices pour l’agriculteur.

 Le dispositif d'aides agricoles mis en place par Eau de Paris

Soucieuse de protéger la ressource en eau en amont, Eau de Paris accompagne déjà 82 agriculteurs prêts à révolutionner la pratique de leur métier pour aller vers des méthodes d’exploitation plus protectrices de l’environnement et opérer, pour certains d’entre eux, une transition vers des pratiques agricoles en bio.

Jérôme Forgeot est céréalier à Cerisiers dans l’Yonne. Son exploitation est située au-dessus de l’un des captages d’Eau de Paris dans la Vallée de la Vanne. Avec son association Terres du Pays d’Othe, il fait le constat « qu’on est arrivé au bout d’un système, la nature s’habitue aux produits chimiques que l’on met et la pression sociale est terrible. Alors j’ai pris le risque de passer en bio parce qu’aux yeux de ma famille et des générations à qui j’ai succédé, je ne peux pas me planter ».

Sébastien Goiset a également décidé de franchir le pas avec son exploitation située dans la Vallée du Lunain qu’il convertit en bio grâce aux aides d’Eau de Paris « Je réfléchissais déjà à changer le modèle de mon exploitation agricole et Eau de Paris est arrivée vraiment au bon moment ». Pour s’assurer des débouchés financiers, il a lancé en parallèle une gamme de produits cosmétiques à base du miel récolté par ses abeilles : Peau de miel.

47 millions d’euros sont mobilisés sur une dizaine d’années, financés à 80 % par l’Agence de l’eau Seine Normandie pour y parvenir. Eau de Paris espère ainsi dépasser les 200 exploitants agricoles partenaires d’ici 2026. « Quand les agriculteurs voient que leur voisin réussit, ils se lancent. On note souvent un effet boule de neige », se félicite Florine Nataf, chargée de mission agriculture et territoire au service de la protection de la ressource chez Eau de Paris.

 L'engagement d'Eau de Paris auprès des agriculteurs - État des lieux

À ce jour, 12 500 ha de cultures et élevages situés sur les territoires sourciers d’Eau de Paris ont adopté le cahier des charges proposé par l’entreprise publique, en échange d’une aide financière. « Une agriculture plus raisonnée, c’est la solution à long terme pour ne pas avoir une augmentation des traitements et donc de la facture d’eau », expliquent Estelle Desarnaud, Directrice adjointe d’Eau de Paris, et Dan Lert, Président d’Eau de Paris et Maire adjoint de Paris en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie.

Pour assurer des débouchés économiques pérennes aux exploitants qui s’engagent dans la protection de l’eau, Eau de Paris les accompagne à travers une approche intégrée et globale, d’un suivi technique sur le terrain jusqu’à la structuration de circuits courts pour approvisionner le consommateur final. Les cantines parisiennes constituent ainsi une filière intéressante pour les producteurs engagés avec Eau de Paris dans une démarche de transition agroécologique.

« Notre mission ? Assurer aux agriculteurs des débouchés sûrs et un revenu pérenne qui leur permettent de faire des investissements pour aller vers des méthodes agricoles les moins prédatrices des ressources environnementales et les mieux rémunératrices des agriculteurs. » souligne Audrey Pulvar, Vice-Présidente d’Eau de Paris et Maire adjointe de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts.

La création d’AgriParis, futur opérateur de la Ville de Paris au service de la politique alimentaire, doit permettre d’atteindre l’objectif de 100% d’alimentation bio ou durable (dont 50% de local) dans la restauration collective parisienne d’ici 2026 (30 millions de repas par an), et contribuera à développer les synergies entre protection de l’eau et alimentation durable à travers des projets économiques et agricoles structurants pour le territoire.

 La transition écologique, un engagement historique d'Eau de Paris 

La prise de conscience du changement climatique comme « enjeu du siècle » et la préoccupation croissante des citoyens et des décideurs politiques sur ce thème renforcent la démarche d’Eau de Paris en faveur de la transition écologique. Cependant, l’engagement de la régie sur cet axe stratégique de sa stratégie d’entreprise est bien antérieur et intimement lié à l’histoire d’Eau de Paris et aux caractéristiques du schéma d’alimentation en eau parisien.

La qualité des ressources en eau constitue aujourd’hui l’une des premières contraintes d’exploitation d’Eau de Paris, devant les questions de quantité. Depuis près de trente ans, Eau de Paris porte une politique ambitieuse, qui poursuit deux objectifs : éviter la mise en place de traitements coûteux, dégradant l’impact environnemental de l’eau produite, et reconquérir la qualité des ressources en eau pour les générations futures.

Pour en savoir plus

  • Stratégie de transition écologique d'Eau de Paris

    Héritière d’un patrimoine naturel et industriel unique en France, Eau de Paris a défendu dès sa création une vision de long terme. Dix années plus tard, face à des enjeux climatiques toujours plus urgents, cet engagement se justifie encore davantage.

    pdf, 2.08 Mo

    Download the document Stratégie de transition écologique d'Eau de Paris