Travaux de restauration de continuité écologique à Malay-le-Petit

Publié le 19.12.2022

Eau de Paris a conduit cette année des travaux de restauration de continuité écologique sur son site de Malay-le-Petit sur la rivière Vanne (Yonne 89). Les travaux ont consisté dans la création d'un bras contournant l’ensemble des ouvrages hydrauliques afin de faciliter la libre circulation des poissons dans la rivière. Retour en images sur le chantier.

La restauration des continuités écologiques (libre circulation des sédiments et des poissons) est une obligation réglementaire au titre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006. 

Pour le chantier de l’usine hydraulique de Malay-le-Petit sur la rivière Vanne dans le département de l’Yonne (89), les travaux ont consisté à créer un bras contournant l’ensemble des ouvrages hydrauliques afin de faciliter la libre circulation des poissons dans la rivière.

En images, les différentes étapes du chantier : 

4 octobre 2022 : création des 7 chutes et du contournement
4 octobre 2022 : création des 7 chutes et du contournement
14 octobre 2022 : pèche de sauvegarde faites par la fédération de pèche
Les espèces suivantes ont été capturées : chabot, truite fario, lamproie de Planer, loche franche, vairon, chevaine, spirlin, epinochette, brochet
24 octobre 2022 : mise en eau du bras de contournement
24 octobre 2022 : mise en eau du bras de contournement
24 octobre 2022 : mise en eau du bras de contournement
Une vue des travaux depuis un drone

Qu’est-ce que la continuité écologique des cours d’eau ?

La restauration des continuités écologiques (libre circulation des sédiments et des poissons) est une obligation réglementaire au titre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006. Ce type de travaux est subventionné par l’Agence de l’eau Seine Normandie à hauteur de 60 %.

Pourquoi restaurer la continuité écologique ?

Les rivières ont subi des modifications au fils des siècles : dérivation, artificialisation des berges, mise en place de seuils et de barrages… Cette « domestication » a des conséquences néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes associées.

Comment rétablir la continuité écologique ?

Lorsqu’un ouvrage crée une rupture de la continuité écologique sur un cours d’eau il y deux types de solutions envisageables : (1) arasement de l’ouvrage si ce dernier n’a plus d’usage et ne présente pas un intérêt patrimonial fort ; (2) aménagement d’une passe à poisson / rivière de contournement.