Un dispositif unique pour accompagner les agriculteurs vers une transition durable

Publié le 12.04.2022

En 2020, Eau de Paris lançait, avec le soutien de l’agence de l’eau Seine Normandie, un dispositif d’aides agricoles original qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique. C’est un succès : 82 exploitant·e·s agricoles se sont déjà engagé·e·s. Tout savoir sur ce dispositif pionnier, unique en France.

Un contrat global pour la préservation de la ressource en eau

Pour Eau de Paris comme pour l’agence de l’eau Seine-Normandie, la préservation de la qualité des ressources en eau est une préoccupation constante, exacerbée par le dérèglement climatique. Dans cette optique, la régie et l’établissement public ont conclu un contrat de territoire Eau et Climat pour six ans. Ce contrat identifie des actions prioritaires à mener jusqu’en 2025 pour améliorer la résilience du système d’alimentation en eau potable, réduire les prélèvements, préserver la qualité des ressources en eau, améliorer la connaissance et le suivi des ressources.

Un dispositif pensé pour et avec les exploitant.e.s agricoles

Au cœur de ce contrat, le dispositif d’aides agricoles – ou paiement pour services environnementaux - proposé par Eau de Paris depuis 2020, pensé avec et pour les agriculteurs et agricultrices install·é·e·s sur les aires d’alimentation de captage et validé par le Commission européenne.  

Des engagements ambitieux, une rémunération juste

Lancé sur le principe des paiements pour services environnementaux, ce dispositif se veut ambitieux et incitatif. 82 agriculteurs et agricultrices, sur 12 500 hectares, se sont déjà engagé·e·s à réduire, voire supprimer l’usage d’engrais et de pesticides, à adopter des modes de culture durables et/ou biologiques ou encore à cultiver davantage de prairies. En échange, Eau de Paris les accompagne, leur fournit un conseil technique et leur apporte un appui financier, entre 150 et 450 € par hectare. Le projet bénéficie d’un budget de 47 millions d’euros sur 10 ans et est financé à 80 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Du champ à l'assiette

Pour assurer des débouchés économiques pérennes aux exploitants qui s’engagent dans la protection de l’eau, Eau de Paris les accompagne à travers une approche intégrée et globale, d’un accompagnement technique sur le terrain jusqu’à la structuration de circuits courts pour approvisionner le consommateur final.

Les cantines parisiennes constituent ainsi une filière privilégiée pour les producteurs engagés avec Eau de Paris dans une démarche de transition agroécologique. La création d’AgriParis, futur opérateur de la Ville de Paris au service de la politique alimentaire, doit permettre d’atteindre l’objectif de 100 % d’alimentation bio ou durable (dont 50 % de local) dans la restauration collective parisienne d’ici 2026 (30 millions de repas par an), et contribuera à développer les synergies entre protection de l’eau et alimentation durable à travers des projets économiques et agricoles structurants pour le territoire.

Un projet d'intérêt général, un lien entre les territoires et Paris

Le dispositif d’accompagnement et d’aides agricoles conçu par Eau de Paris illustre la pertinence de développer une politique de transition agricole à l’échelle territoriale.

Ce projet est utile à toutes et tous : aux exploitantes et exploitants agricoles, en rendant possible leur transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, mais aussi à la population parisienne, qui bénéficie d’une eau d’une grande qualité, sans surtraitement, et d’une alimentation plus durable. En somme, il fait vivre le lien qui unit les territoires des sources et Paris depuis la fin du XIXe siècle.

Dan Lert

Président d'Eau de Paris