Course des cafés : aux origines du projet

Publié le 15.03.2024

À travers cette compétition insolite, Eau de Paris, la Ville de Paris, les cafés parisiens et leurs partenaires s’associent pour défendre ensemble une consommation d’eau sans déchet plastique et valoriser une profession emblématique de notre capitale.

L’eau de Paris, l’eau la plus bue dans les cafés parisiens

Devinette : où peut-on boire son café dans une tasse et non un gobelet, savourer de l’eau du robinet dans un vrai verre en verre et donc consommer de façon durable ? Réponse : dans l’un des 12 000 cafés et restaurants de la capitale.

« L’eau de Paris est le premier aliment consommé dans les cafés parisiens ! », se réjouit Dan Lert, président d’Eau de Paris et Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie. Les cafés et restaurants parisiens sont des alliés précieux pour lutter contre les emballages plastique à usage unique, défi prioritaire en cette année olympique et paralympique.

Les cafés, au cœur de la ville durable 

C’est pourquoi Eau de Paris, avec la Ville de Paris et ses partenaires, relance une compétition qui a fait la joie des Parisiennes et des Parisiens durant des décennies : la course des serveurs et serveuses, née au début du siècle dernier. « Cette course est l’occasion de mettre en avant l’eau du robinet à Paris avec nos partenaires, les cafés et restaurants parisiens », souligne Dan Lert. « Ils font partie du patrimoine de cette ville. La course rend notamment hommage à tous ces établissements qui s’engagent avec Eau de Paris pour recharger gratuitement la gourde des visiteurs, des touristes et des Parisiens, dans le cadre de l’opération Ici, je choisis l’eau de Paris. » 

La Course des cafés édition 2024 rend notamment hommage à tous ces établissements qui s’engagent avec Eau de Paris pour recharger gratuitement la gourde des visiteurs, des touristes et des Parisiens, dans le cadre de l’opération "Ici, je choisis l’eau de Paris."

Dan Lert

Dan Lert, président d’Eau de Paris et Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie

Un avant-goût de JOP

Nicolas Bonnet-Oulaldj, Adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode, ajoute : « cette course historique et traditionnelle n’avait pas eu lieu depuis 2011 dans la capitale. En cette année olympique, la Ville de Paris a souhaité la remettre en place cette course pour valoriser les savoir-faire, les métiers et l’excellence du service à la française. » Elle partira de la place de l’Hôtel de Ville, qui sera aussi lieu du départ du Marathon olympique. 

 

Les syndicats professionnels se sont naturellement associés à la Course des Cafés. Pascal Mousset, président de GHR Paris Ile de France, David Zenouda, président de l’UMIH - Île-de-France ou encore Rémi Calmon, directeur exécutif du SNEG & CO le disent d’une seule voix : cet événement est une formidable occasion de valoriser leur métier, véritable symbole de Paris et qui souffre de difficultés de recrutement. Un métier qui demande de l’habileté, de la rapidité et de la bonne humeur, comme les serveurs et serveuses vont nous le prouver le dimanche 24 mars à partir de 10 heures.  

À lire aussi

Évènement

Évènement passé Le 24.03.2024

La Course des cafés : la mythique course des garçons de café reprend du service

Place de l'Hôtel de Ville

Lire la suite

Actualité