Précédent

Quelle est l'histoire de la Course des cafés ?

Le top départ a-t-il été donné à Paris, Londres, ou Berlin ? Plus d’un siècle plus tard, difficile de retracer avec certitude les origines des courses des garçons de café. Seule certitude : l’épreuve a pris toute son ampleur à partir des années folles à Paris.

Le jour J, verres et bouteille posés sur leur plateau, serviette au pli du bras, les serveurs, en veste blanche, pantalon noir et nœud papillon, se mesuraient sur les boulevards, sous les acclamations du public.

La course des garçons de café, édition 1932, de Place de l’Opéra à République.

L’événement célébrait le savoir-faire et l’habileté des garçons de café. Dans la capitale, le service se pratiquait alors « à la française ». Que vous commandiez un verre de vin ou un pastis, pour éviter toute contestation, le garçon apportait la bouteille, la débouchait sur son plateau devant vous et remplissait votre verre. L’exercice est particulièrement physique et requiert une technique parfaite.

La compétition créait une émulation entre les cafés concurrents, ceux de la place de la Nation, du boulevard Saint-Germain ou des Champs-Elysées. On trouve désormais des compétitions de serveurs et serveuses dans le monde entier. À Paris, la course des garçons de café s’est tenue régulièrement jusqu’en 2000, puis une édition a été organisée en 2011. Elle fait son grand retour aujourd’hui.

Zoom sur

Course des cafés par Eau de Paris

Chaud devant ! Le dimanche 24 mars, 200 serveuses et serveurs vont combiner vitesse et habileté pour rapporter leur plateau sans incident. Venez les encourager lors de la Course des cafés, organisée par Eau de Paris et la Ville de Paris !

Ou bien essayez dans ces catégories

Course des cafés par Eau de Paris

Développement durable

L'eau de Paris

Verre d'eau

Prix de l'eau

Qualité de l'eau du robinet

Remunicipalisation du service de l'eau

  • Je suis journaliste et je souhaite contacter le Service Presse

  • Je suis client·e et j’ai une question sur mon abonnement