Eau de Paris apporte son expertise pour améliorer l’accès à l’eau à Jéricho

Publié le 24.10.2022

La semaine dernière, Eau de Paris était à Jéricho en Cisjordanie pour lancer un projet d’accompagnement technique visant à améliorer l’accès à l’eau. L’accompagnement concerne la mise en œuvre d’un système de supervision en temps réel ainsi que la mise en place d’outils pur réduire les pertes en eau pour le réseau de Jéricho.

La Ville de Paris, Eau de Paris et la Ville de Jéricho ont démarré en 2009 un pacte de coopération dans le domaine de la gestion de l’eau. Après la définition d’un schéma directeur et la mise œuvre de travaux de renforcement, une phase d’accompagnement technique démarre avec cette visite qui a eu lieu la semaine dernière.

Côté Eau de Paris, étaient sur place Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie et Président d’Eau de Paris, Armelle Bernard, Directrice de l'Innovation et de l'expérience client, Anthony Ta, Ingénieur hydraulicien expert de la sectorisation et Olivier Roy, Responsable de projet SCADA. Egalement présents Arnaud Ngatcha, Maire-adjoint de la Maire de Paris chargé de l’Europe des Relations Internationales et de la Francophonie et Yann Bhogal, Chargé de mission Eau - Assainissement- Déchets.

Le périmètre d’intervention d’Eau de Paris

L’intervention des experts d’Eau de Paris, dans le cadre du programme de renforcement des services essentiels en eau à Jéricho et à Jénine-Ouest, se déroule sur la période 2022-2025.

L’accompagnement concerne la mise en œuvre d’un système de contrôle et d’acquisition des données ainsi que la mise en place d’outils pour réduire les pertes en eau pour le réseau de Jéricho. Il s’articule autour de quatre missions principales :

  • Appui à la modernisation du SCADA, un système de supervision en temps réel ;
  • Appui à la sectorisation du réseau de Jéricho et le développement du monitoring pour lutter contre les NRW* ;
  • Etude de la structure tarifaire pour la distribution de l’eau.

*NRW ?

NRW ou « non-revenue water » ou eau non génératrice de revenus est l'eau potable produite qui est perdue avant d'arriver à l’usager. Ces pertes en eau peuvent être liées aux fuites, au vol, aux compteurs d'eau imprécis ou à de mauvais enregistrements. Les niveaux élevés de NRW portent préjudice à la viabilité financière des sociétés de distribution d'eau, mais aussi à la qualité de l'eau.

Régie municipale de Jéricho, JWVJSC et Eau de Paris : une coopération innovante

L’aspect innovant du projet repose à la fois sur les activités des projets mis en place ainsi que sur la formalisation d’un partenariat entre les opérateurs de l’eau palestiniens. Il s’agira à terme de pouvoir capitaliser sur l’expérience acquise tout au long de cet accompagnement pour diffuser l’ensemble des bonnes pratiques auprès d’acteurs tels que la Palestinian Water Authority, le Syndicat palestinien des opérateurs de l’eau, le Water Sector Regulatory Council (WSRC), ainsi que l’ensemble des partenaires de la coopération.