La qualité de l’eau

L’eau de Paris est une eau équilibrée, économique et étroitement surveillée. Elle fait l’objet d’un suivi rigoureux et permanent, de la source au robinet. L’eau de Paris peut être consommée par tout le monde, à tout âge, sans modération !

Une eau équilibrée 

Quelle que soit son origine, l’eau de Paris contient naturellement du calcium, du magnésium, du sodium, des bicarbonates et des sels minéraux indispensables à notre organisme et à notre santé. 

Transcription textuelle

LA GOUTTE DE MINERALITE

 

 

Limites et références de qualité 1

L’eau de Paris 2

Calcium

Magnésium

Sodium

Potassium

Bicarbonates

Sulfates

Chlorures

Nitrates

Fluor

Minéralisation totale extrait à sec à 180°C

-

-

200

12

-

250

250

50

1.5

 

-

90

06

10

02

220

30

20

29

0.17

 

420

 

1 Relatives à l’eau du robinet et aux sources, suivant le code de la santé publique.

2 Analyses du laboratoire d’Eau de Paris

Une eau sûre

L’eau de Paris est contrôlée tout au long de son parcours, de la source au robinet. Chaque année, plus de 300 000 paramètres microbiologiques ou physico-chimiques sont analysés par le laboratoire d’Eau de Paris pour assurer la surveillance sanitaire et garantir la qualité irréprochable de l’eau fournie aux Parisien·ne·s. C’est donc une eau rigoureusement surveillée, et qui respecte en tous points les limites de qualité réglementaires qui sont parmi les plus strictes au monde qui est livrée par Eau de Paris. 

L'eau que vous consommez à Paris est l'un des aliments les plus contrôlées en France. Elle provient pour moitié d'eau souterraine et pour l'autre moitié d'eau
de rivière. Avant d'arriver à votre robinet, les eaux de la Seine et de la Marne subissent toute une série de traitements dans les usines d'Eau de Paris. D'abord, les plus gros débris et les matières en suspension dans l'eau sont retenus à l'aide de grille. La clarification élimine ensuite les particules fines et une partie des bactéries, puis l'eau est traitée grâce à plusieurs procédés de désinfection. Il y a dans un premier temps l'ozonation. L'injection de fines bulles d'ozone élimine les virus les bactéries et une partie des produits chimiques. Vient ensuite un deuxième traitement de désinfection par ultraviolets et élimine les parasites les virus et les bactéries qui aurait résisté à l'ozonation. La troisième et la dernière étape est le traitement de chloration. Une faible quantité de chlore est ajoutée dans l'eau pour garantir sa qualité jusqu'à votre robinet. Eau de Paris assure la surveillance de l'eau que vous buvez 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec près d'un million de mesures effectuées chaque année avec toute sécurité. Il n'y a donc aucun risque à utiliser et à boire l'eau du robinet tous les jours.

 

Un double contrôle de l'eau de Paris :

 

  • à la fois par Eau de Paris, qui effectue des mesures de qualité en continu par des analyseurs, doublées de prélèvements analysés dans le Laboratoire d’Eau de Paris plusieurs fois par jour, voire par heure, à toutes les étapes de production, du captage jusqu’au robinet. Eau de Paris assure également un suivi, en continu, du taux de chlore présent dans l’eau qui circule dans le réseau.

  • à la fois en externe, par un laboratoire indépendant et mandaté par les autorités sanitaires. La synthèse des résultats est publiée tous les mois par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France

Synthèse ARS 2021

Téléchargez la synthèse 2021 du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine à Paris.

Qualité de l'eau distribuée en 2021


Eau de l'Albien