Novotel Paris Centre Tour Eiffel choisit l'eau de Paris

Publié le 02.12.2022

Accompagné par Eau de Paris dans le cadre de l’Action Tank pour un Paris de l’eau zéro déchet plastique, Novotel Paris Centre Tour Eiffel fait le choix de supprimer la totalité des bouteilles en plastique de son établissement de 750 chambres. Retour sur une expérimentation pionnière.

Sortir du plastique à usage unique dans l’hôtellerie : problématique de départ  

Le Novotel Paris Centre Tour Eiffel du groupe Accor Invest a choisi de supprimer la totalité de ses bouteilles en plastique et de tendre vers l’empreinte zéro carbone.

Novotel choisit l'eau de Paris et sort du plastique à usage unique

FLASH NEWS !

L'hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel choisit l'eau de Paris et décide de supprimer l'utilisation des bouteilles en plastique de son établissement de 750 chambres !

Nous avons rencontré Laurent Mauguit, Directeur de l'hôtel qui nous parle de cette expérimentation pionnière.

En fait, c'est un projet qui a été initié en 2018. Avec l'équipe on est conscients de l'urgence par rapport à tout ce qu'on doit mettre en place pour limiter le réchauffement climatique. En effet, l'option qu'on a prise est l'option la plus difficile c'est à dire que aujourd'hui si on prend l'offre en chambre, dans les chambres il n'y a plus de bouteilles d'eau, que ce soit en plastique ou que ce soit en verre. Pour autant, on l'accompagne par la communication et on a mis des fontaines à eau disposées un peu partout dans l'hôtel, on informe le client, on l'accompagne, on lui met à disposition des carafes d'eau, on lui met à disposition des gourdes aussi. C'est une véritable volonté d'aller au bout, d'accompagner nos équipes et quelque part d'accompagner nos clients vers un changement. 

400 000 bouteilles en plastique supprimées du jour au lendemain ! Bravo ! 

Eau de Paris x Novotel Paris Centre Tour Eiffel

Pour en savoir plus : eaudeparis.fr 

 

400 000 bouteilles plastiques étaient consommées à l’hôtel chaque année, le défi était donc de taille !  La problématique ? Comment supprimer ces bouteilles en plastique tout en conservant :

  • Une prestation de services auprès des client·e·s, tant au niveau de l’accueil que de l’hygiène (hôtel 4 étoiles)
  • Un mode d’organisation interne du travail adapté et n’exposant pas à des facteurs de pénibilité supplémentaires (300 salarié·e·s)
  • Un équilibre financier dans la transformation de la prestation

Nous sommes allés au bout de l’idée, aujourd’hui nous n’avons plus de plastique à l’usage unique pour la consommation de l’eau dans l’hôtel et nous ne reviendrons pas en arrière !

Laurent Mauguit

Directeur de l’hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel

Miser sur ses collaborateurs et une démarche partenariale avec Eau de Paris pour concrétiser le projet

 

Afin d’opérer un changement d’une telle ampleur, Novotel Paris Centre Tour Eiffel a misé tout d’abord sur ses collaborateurs. Le pari ? Si les collaborateurs étaient sensibilisés et embarqués dans le projet dès le départ, ils seraient les meilleurs alliés de la conduite du changement. Ils ont tout d’abord été associés au processus décisionnel autour du projet. Des fontaines dédiées aux collaborateurs ont été installées dans tous les services. Pour leur inauguration, une opération de sensibilisation autour de l’impact du plastique à usage unique a été mise en place et l’ensemble des collaborateurs a été équipé en gourdes. « Cet objet - la gourde - fait aujourd’hui pleinement partie du processus d’intégration des collaborateurs de l’hôtel », affirme Léa EISMA, Responsable RSE Novotel Paris Centre Tour Eiffel.

Cette opération n’aurait jamais pu voir le jour sans prendre appui sur Eau de Paris qui offre une eau locale, équilibrée, zéro déchet et sans transport !

Léa EISMA

Responsable RSE

Si la mise à disposition des points d’eau, des carafes et des gourdes était indispensable pour la réalisation du projet, l’enjeu de communication auprès des client.e.s était, quant à lui, extrêmement fort. L’objectif ? Habituer les clients au refill, mais aussi les rassurer quant à la qualité de l’eau distribuée dans l’hôtel. Novotel Paris Centre Tour Eiffel a bénéficié d’un accompagnement de la part d’Eau de Paris pour la conception de l’ensemble des supports de communication : affichage en chambre, supports vidéos, QR codes, kakémonos… et surtout beaucoup de pédagogie pour convaincre les dizaines de nationalités aux cultures différentes qui fréquentent l’hôtel chaque année.

En savoir plus sur ce projet mis en place dans le cadre de l’Action Tank initié par Eau de Paris en téléchargeant le livre blanc « Objectif Zéro bouteille plastique ».