Prestations d'analyses d'eau

Le Laboratoire d’Eau de Paris assure à la fois les analyses de surveillance sur la production et la distribution de l’eau mais également des activités de prestation de service pour des clients externes.

Laboratoire d'eau de Paris à Ivry-sur-Seine | ©Arnaud BOUISSOU

Les 4 départements d’analyse du Laboratoire :

  •  Le département « Clientèle-Prélèvement » assure la relation clients, effectue les prélèvements, organise la réception et le dispatching des échantillons dans les autres départements.
  • Le département « Chimie minérale » mesure les concentrations des sels minéraux de l’eau et les paramètres de pollution classiques (ammonium, carbone organique, métaux...).
  • Le département « Microbiologie » recherche les bactéries témoins de la contamination de l’eau (E. Coli, entérocoques) et les micro-organismes pathogènes pour l’homme (staphylocoques, légionelles, parasites).
  • Le département « Chimie Organique » effectue la recherche des micropolluants organiques tels que les pesticides hydrocarbures, solvants halogénés.

Ce laboratoire fait partie des six laboratoires de zone de défense situés sur le territoire métropolitain. Il collabore à tous types d’enquêtes lors de pollution accidentelles des eaux de surface et des eaux de consommation publique. Il assure également des travaux de recherche et développement dans le domaine de l'eau.