La Course des cafés : la mythique course des garçons de café reprend du service

Publié le 02.02.2024

Type Évènement

Heures

10h00

Date de début Le 24.03.2024

Emplacement Place de l'Hôtel de Ville

Chaud devant ! Le dimanche 24 mars, 200 serveuses et serveurs vont combiner vitesse et habileté pour rapporter leur plateau sans incident. Venez les encourager lors de la Course des cafés, organisée par Eau de Paris et la Ville de Paris !

 

Un défi sportif et insolite  

Le dimanche 24 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, en plein centre de Paris, 200 serveurs et serveuses en tenue de travail s’élanceront. Chacun tiendra un plateau garni d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant. Pour gagner : établir le meilleur chronomètre et garder son plateau intact, sans en renverser le contenu, jusqu’à l’arrivée.

L’itinéraire s’étend sur 2 km, en boucle autour de l’Hôtel de Ville, et traverse une partie du Marais, le coeur historique et commerçant de la capitale. Pour l’occasion, certaines rues seront fermées à la circulation, grâce au dispositif « Paris respire ». Tout au long du parcours, vous pourrez applaudir les concurrent·es. Place de l’Hôtel de Ville, des animations vous attendent.   

Parcours de la course des cafés
Parcours de la course des cafés | ©Agence 4août

Rendez-vous le dimanche 24 mars dès 10h00 Place de l’Hôtel de Ville pour soutenir votre serveuse ou serveur préféré !

La renaissance d'une compétition mythique 

La course des garçons de café est née au début du 20e siècle. Le jour J, verres et bouteille posés sur leur plateau, serviette au pli du bras, les serveurs, en veste blanche, pantalon noir et nœud papillon, s’élançaient sur les boulevards, sous les acclamations du public. L’événement célébrait la dextérité et la rapidité des serveurs et serveuses parisiens. Après 13 ans d’absence, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, la compétition fait son grand retour !

Course des garçons de café, 1932 | ©Gallica/Bibliothèque Nationale de France

​​​​​​Pour une consommation d’eau zéro déchet plastique

Avec la Course des cafés, Eau de Paris, la Ville de Paris, les cafés parisiens et leurs partenaires s’associent pour défendre ensemble une consommation d’eau durable et sans déchet plastique.

Eau de Paris, engagée dans la transition écologique, défend la consommation d’eau du robinet, et poursuit sa bataille contre la pollution plastique en lien avec les restaurateurs de Paris, dans la continuité de son dispositif « Ici je choisis l’eau de Paris » . Elle rejoint ainsi l’objectif de la Ville de Paris « Ville zéro plastique à usage unique ».

Les cafés et restaurants, symboles de l'art de vivre parisien

Comme la baguette de pain et la tour Eiffel, les cafés et restaurants incarnent la capitale. Ces lieux bien vivants font partie de notre patrimoine culturel. La Course des cafés met à l’honneur l’excellence du service français, l’implication au quotidien des serveuses et des serveurs, ainsi que les engagements des restaurateurs dans la lutte contre le plastique à usage unique.

Avec un verre d'eau, s'il vous plaît !

Savourer au comptoir son café noir accompagné d’un verre d’eau, demander une carafe avec son plat du jour : ces habitudes bien parisiennes contribuent à la lutte contre la pollution plastique, en évitant d’acheter une bouteille d’eau en plastique. En bref, se poser en terrasse, c’est sauver la planète !

Partenaires

 

  • Eau de Paris

    Organisateur

  • Maison Raymond

    Partenaire

  • Syndicat des lieux festifs & de la diversité

A voir aussi

Colloque

Le 31.05.2024

Colloque International « Les impacts socio-économiques de la sécheresse »

Académie du Climat - Ville de Paris et en livestream

Lire la suite