Baromètre usagers : une satisfaction stable, des comportements qui évoluent

Publié le 30.09.2022

La nouvelle édition du « Baromètre de satisfaction des usagers » est désormais disponible. Toujours satisfaits du service délivré par Eau de Paris et de la qualité de l’eau distribuée, les Parisien·ne·s sont de plus en plus nombreux à préférer l’eau du robinet et se montrent sensibles à ses avantages environnementaux.

Un service et une qualité toujours reconnus

Les Parisien·ne·s restent très largement satisfaits du service délivré par Eau de Paris (91 %, un chiffre stable), de la qualité de l’eau (84 %, dont 33 % qui la trouvent excellente) et de son prix (peu excessif pour 92 % d’entre eux).  Les trois-quarts d’entre eux n’ont aucun motif d’insatisfaction.

 
  • 91 %

    Le taux de satisfaction des Parisien·ne·s du service délivré par Eau de Paris

  • 84 %

    Le taux de satisfaction des Parisien·ne·s de la qualité de l'eau à Paris

  • 33 %

    des Parisien·ne·s considèrent que l'eau de Paris est excellente

Des goûts et des habitudes tenaces…

8 habitants et habitantes de la capitale sur 10 consomment de l’eau du robinet à leur domicile. Si le goût et le calcaire continuent d’être cités comme des points d'interrogation par une partie des Parisien·ne·s, rappelons que l’eau de Paris est une eau sûre, équilibrée, adaptée aux besoins de toutes et tous, et à tous les usages.

Hors domicile, un·e Parisien·ne sur deux déclarent boire de l’eau en bouteille. Les 15-29 ans sont moins nombreux que leurs aîné·e·s à boire de l’eau du robinet (25 % d’entre eux sont des consommateurs exclusifs d’eau en bouteille), 79 % par habitude depuis l’enfance.

  • 8 /10

    8 Parisien·ne·s sur 10 consomment l'eau du robinet quotidiennement

…mais qui peuvent évoluer

Ces mêmes jeunes sont cependant sensibles au changement puisqu’une partie d’entre eux remplissent déjà une gourde ou un autre contenant chez un commerçant ou dans un autre lieu d’activité. Et globalement, les réfractaires à la consommation d’eau du robinet sont de moins en moins nombreux : ils ne sont plus que 8 % à ne jamais l’envisager (contre 16 % en 2021).

Les Parisien·ne·s sont aussi de plus en plus nombreux à boire l’eau des fontaines (65 % contre 58 % en 2021) et 73 % d’entre eux reconnaissent que la dernière campagne d’Eau de Paris mettant en avant le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » les incite à remplir leur gourde chez un commerçant la prochaine fois qu’ils auront soif dans la rue. Enfin, près de la moitié des habitants et habitantes de la capitale est plus attentive au gaspillage et à la consommation de bouteilles plastiques à usage unique. 

Pourquoi choisir l'eau de Paris ?

Choisir l’eau de Paris, c’est choisir une eau sûre, équilibrée, économique et écologique, adaptée aux besoins de toutes et tous, et à tous les usages.

A voir aussi