Bienvenue à deux nouvelles régies publiques

Publié le 12.01.2023

En ce début d’année 2023, la grande famille des régies publiques s’agrandit avec deux nouveaux membres, et non des moindres : bienvenue à Eau publique du Grand Lyon et à la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole !

A Bordeaux et Lyon, les régies de l'eau deviennent publiques 

Voir Lyon et Bordeaux rejoindre Paris, Grenoble, Montpellier, Nice, Brest, Rennes et tant d’autres territoires, dans toute la France, urbains et ruraux, qui ont fait le choix de la gestion publique de leur service d’eau, c’est faire le constat de l’évidence : l’eau, bien commun, vital, essentiel, au cœur des questions transition écologique et sociale, doit être gérée de manière publique avec l’intérêt général pour seul guide.

La gestion publique de l'eau, un modèle qui a fait ses preuves


Eau de Paris en fait la démonstration depuis plus 12 ans. Seule la gestion publique de l’eau permet de faire face aux défis du changement climatique, en protégeant la ressource en eau, en faisant les choix les plus adaptés dans une logique de sobriété, en garantissant un prix de l’eau juste et en protégeant notre bien à tou.te.s de toute volonté de marchandisation ou de privatisation.

Zoom sur

Eau de Paris s'engage pour la gestion publique de l'eau

Le choix de la remunicipalisation de l’eau dans la capitale et la création d’Eau de Paris en 2010 ont marqué le monde de l’eau. L’entreprise publique incarne, depuis, un modèle réussi de gestion publique intégrée qu’elle défend en tout lieu et toute occasion.


Réunies dans le réseau France Eau Publique, les collectivités qui ont fait le choix de la gestion publique et leurs opérateurs sont fières d’accueillir Eau publique du Grand Lyon et la Régie de l’eau Bordeaux Métropole ! Avec elles, nous continuerons à écrire un futur de l’eau plus juste, plus durable et plus démocratique.