Eau de Paris s'engage pour la gestion publique de l'eau

Le choix de la remunicipalisation de l’eau dans la capitale et la création d’Eau de Paris en 2010 ont marqué le monde de l’eau. L’entreprise publique incarne, depuis, un modèle réussi de gestion publique intégrée qu’elle défend en tout lieu et toute occasion.

Une implication importante dans les instances de l’eau

L’entreprise publique participe à la gouvernance de l’eau au niveau national, local et à l’échelle du bassin Seine-Normandie. Eau de Paris est ainsi membre du Comité national de l’eau, du Comité de bassin et du Conseil d’administration de l’agence de l’Eau Seine-Normandie, mais aussi des Commissions locales de l’eau et des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux autour de ses points de captage. À chaque fois, Eau de Paris contribue aux échanges sur les différents leviers (régaliens, contractuels et financiers) permettant de relever les défis de l’eau, et participe aux débats d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques aux côtés des différents acteurs de l’eau (élu·e·s, usager·ère·s, État).

Une forte présence internationale

Devenue une référence en tant qu’opérateur public de l’eau, Eau de Paris partage son expérience en France comme à l’étranger. L’entreprise combine ainsi plaidoyer dans les instances internationales, partage d’expertise et coopération technique. À l’invitation de l'IWA (International Water Association), elle a adhéré à l’initiative en faveur des villes « Eau-Responsables ». À l’appui de la Ville de Paris, gestionnaire du 1 % « eau et assainissement », elle a apporté son soutien technique à la coopération internationale dans le domaine de l’eau à de nombreuses reprises.

En Europe et au-delà, Eau de Paris défend la gestion publique par la voix d’Aqua Publica Europea et de France Eau Publique, qui rassemble plus de 100 collectivités. En lien avec le Partenariat français pour l’eau, elle contribue à la présence française dans les débats et instances internationales de l’eau.

Les acteurs du cycle de l’eau

Eau de Paris œuvre au service des valeurs de la régie et de l’atteinte des objectifs de développement durable

Au sein de ces structures, Eau de Paris s’attache à défendre une vision partagée de la gestion publique durable et met son savoir à la disposition de tous. Une démarche reconnue par le Prix des services publics des Nations Unies (catégorie « Promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans les services publics »), qui lui a été remis en juin 2017.

A voir aussi

Nos engagements

Eau de Paris

En savoir plus