Actions sociales : Eau de Paris engagée auprès des plus fragiles

Décryptage

Publié le 08.12.2022

Temps de lecture : 4 minutes

Une eau au juste coût pour tous et toutes

La remunicipalisation du service de l’eau potable à Paris en 2010 a permis de diminuer la facture d’eau des usage·ères, et de garantir que les résultats dégagés par l’exploitation soient entièrement réinvestis dans le patrimoine commun. Pour garantir un accès à l’eau au plus grand nombre, Eau de Paris reste attentive au maintien d’un prix de l’eau le plus juste pour tous notamment via sa stratégie d’investissement raisonné.

Garantir l’accès à l’eau pour tous et toutes

Il s’agit d’une mission fondamentale d’Eau de Paris en tant qu’opérateur de service public. Elle est inscrite dans les statuts de la régie. Ils précisent que l’accès à l’eau doit être garanti à tous les usager·ères sans discriminations, et notamment les plus démuni·es.

Concrètement, près de 250 fontaines restent ouvertes en hiver, soit un quart des points d’eau de l’espace public. Eau de Paris installe aussi de nouvelles fontaines à boire et à rafraîchir accessibles en été pour lutter contre les vagues de chaleur. 

1 fontaine sur 4 ouverte en hiver

Pour aider les publics précaires à bien identifier les points d’eau dans la ville, Eau de Paris les informe via le Guide de la solidarité de la Ville de Paris et met à disposition des associations des cartes d’accès aux fontaines et de gourdes. Elle a également favorisé l’installation d’une fontaine dans un accueil de jour de l’association Mie de Paris.

À la demande de la Ville de Paris, la régie intervient auprès des migrant·es depuis 2016. Elle met de l’eau potable à leur disposition avec des installations adaptées aux camps et leurs déplacements.

Eau de Paris maintient en eau les immeubles d’habitation, y compris ceux occupés par des squats, en l’absence de décision de justice. Cet engagement préexistait à la mise en œuvre de la loi Brottes survenue en 2013.

  • 80 000

    Près de 80 000 gourdes distribuées aux personnes sans domicile fixe depuis 2015

Soutenir financièrement les ménages

En proposant des échéanciers de paiement ou encore des aides au paiement de la facture d’eau, via le fonds de solidarité logement (FSL), Eau de Paris est solidaire des familles et ménages en difficulté.

L’entreprise publique s’appuie ainsi sur ce dispositif auquel elle contribue chaque année depuis 2010. La majorité de cette contribution – 600 000 € en 2023 – participe à la prise en charge des impayés de loyer, pour les ménages en difficulté, au titre des charges d’eau.

2010 – 2022
5,8 millions d’euros de contribution versés au Fonds de Solidarité Logement

Accompagner les changements de pratiques

L’appui financier prend aussi la forme de subventions accordées à des associations pour sensibiliser et accompagner les usager·ères fragiles dans la maîtrise de leur facture d’eau.

Depuis cinq ans, Eau de Paris accompagne l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement-Paris (SNL) qui aide les locataires de logements d’insertion à entretenir leur habitation en leur donnant les moyens d’agir pour limiter leurs charges d’eau, réduire leurs factures et effectuer des gestes simples de bricolage (réparation de fuites d’eau notamment).

Eau de Paris soutient également financièrement l’association PIMMS Médiation Paris. Celle-ci accueille sur plusieurs sites parisiens des publics précaires pour les aider à résoudre leurs difficultés administratives et financières. Pour les médiateurs sociaux qui les reçoivent, c’est l’occasion de les informer sur la qualité et le coût de l’eau du robinet, encourager à la consommer et lutter contre son gaspillage. L’association accompagne également certains bénéficiaires à domicile.

À l’été 2022, Eau de Paris a lancé avec les PIMMS Médiation Paris une opération d’information des usager·ères sur le mouvement "Ici, je choisis l’eau de Paris". Objectif ? Eviter la pollution plastique et les inciter à produire moins de déchets, grâce à la consommation systématique d’eau du robinet.

Ressources pédagogiques, guides pratiques, brochures : l’entreprise publique cherche en parallèle à mettre ses compétences à la disposition de ses partenaires et de leurs publics. Le soutien est aussi technique, comme auprès des bailleurs sociaux qui mènent des actions importantes pour réduire les fuites et la surconsommation d’eau.

Enfin, Eau de Paris transmet son expertise en formant les travailleur·ses sociaux et médiateur·trices des associations partenaires (Régie immobilière de la Ville de Paris, Habitat et Humanisme, CAF, etc.), chargées de l’animation et de l’accompagnement des ménages en difficulté.

  • 18

    18 partenariats dans le cadre de projets pluriannuels

  • 1,3

    2010 -2022 : 1,3 million d’euros pour les actions de sensibilisation et d’accompagnement

  • 25 000

    25 000 kits économiseurs d’eau installés

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