L’Action Tank pour un Paris de l’eau zéro déchet plastique

Afin de lutter contre la pollution plastique et favoriser la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines, Eau de Paris et ses partenaires ont lancé en 2019 l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique. Objectif : identifier des leviers spécifiques par lieu et type de consommation pour accompagner la transformation des habitudes.

Le fléau environnemental des bouteilles en plastique

Chaque année en France, 8,7 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés mais seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée. Convaincue que nous pouvons tous avoir un impact significatif dans la lutte contre le jetable et la pollution plastique, Eau de Paris a initié en 2019, en partenariat avec l’association Surfrider Foundation Europe et le fabricant de gourdes Gobi, un Action Tank, un groupe de travail prospectif chargé d’identifier des solutions alternatives aux bouteilles d’eau.

L’Action Tank rassemble une trentaine de partenaires publics et privés représentant des associations, des entreprises, des institutions publiques autour de 6 comités thématiques : hôtellerie et restauration, évènements sportifs et culturels, établissements scolaires et hospitaliers, usages dans l’espace public, administrations et bureaux, commerces de vente à emporter.

Son ambition ? Faire de Paris une ville zéro déchet plastique à horizon 2024, pour anticiper la fin progressive de tous les emballages en plastique jetable d’ici 2040.

L’impact carbone de l’eau en bouteille est 1 000 fois plus important que l’eau du robinet. Boire de l’eau du robinet est à la fois le geste le plus simple, le plus écologique et le plus économique pour lutter efficacement et durablement contre la pollution plastique.

Dan Lert

Président d’Eau de Paris et adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie

L'Action Tank : deux années de tests

Une dizaine d’expérimentations ont mobilisé les partenaires pour tester  grandeur nature les recommandations qui pourront ensuite être pérennisées. À travers les expérimentations menées entre 2019 et 2021, malgré la crise sanitaire, ce sont déjà plus de 800 000 bouteilles en plastique qui ont pu être évitées.

3 grands enseignements

  • La question de l’accès à l’eau est plus importante que celle du contenant (gourde, gobelet, carafe…). Il est inutile de favoriser le suréquipement en gourdes, par exemple.
  • Boire de l'eau doit être vécu comme une expérience simple et agréable.
  • L’impact peut être très rapide et important en termes de réduction de la pollution plastique.

Les membres de l'Action Tank

Cet Action Tank rassemble 30 partenaires publics et privés représentant des associations, des entreprises, des institutions publiques :

AccorHotels Arena, AccorInvest, Agence Parisienne du Climat, Assistance publique – Hôpitaux de Paris, Bibliothèque Nationale de France, Association la communauté Écotable, FoodChéri, Framheim, SNCF Gares & Connexions, Groupe Accor, Surfrider Foundation Europe, La consigne Greengo, Le Carreau du Temple, Hôtel de Matignon, Radio France, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Schneider Electric France, Sciences Po, Gobilab, Sisley, Ville de Paris, We Love Green.

Un livre blanc pour partager cette expérience

Le fruit de ce travail d’intelligence collective a été traduit en un livre blanc. Il recense les actions préalables indispensables à la mise en place d’une démarche eau zéro déchet plastique et délivre des conseils pour chaque type d’organisation pourra en bénéficier : entreprises, collectivités, administrations, établissements scolaires et universitaires, établissements de santé...

  • Livre Blanc « Objectif : zéro bouteille plastique »

    Ce livre blanc réunit les enseignements, les expérimentations et les conclusions des travaux menés dans le cadre de l’Action Tank. Il vise à proposer des solutions concrètes, par type d’usages et d’usagers, pour favoriser la consommation de l’eau du robinet.

    pdf, 2.79 Mo

    Download the document Livre Blanc « Objectif : zéro bouteille plastique »

Zoom sur

L'opération « Ici, je choisis l’eau de Paris »

Et si, pour remplir sa gourde d’eau du robinet, il suffisait de pousser la porte d’un café-restaurant, d’un coiffeur ou d’un magasin de vêtements ? C’est en partant de cette idée simple, qui a fait ses preuves à l’étranger, qu’Eau de Paris et ses partenaires ont imaginé la création d’un réseau d’acteurs parisiens engagés contre la pollution plastique : « Ici, je choisis l’eau de Paris ». Il compte désormais 600 membres !

A voir aussi

Transition écologique

Gestion Durable

Eau de Paris

En savoir plus