L’innovation par la preuve #1 : les capteurs acoustiques

Publié le 27.10.2022

Pour gagner en agilité, résoudre des problématiques métiers inédites, tester de nouveaux instruments de mesure, Eau de Paris cultive l’innovation sous toutes ses formes, une innovation à la fois raisonnée, durable et globale. Elle met la preuve de concept au cœur de sa démarche. Un exemple : les capteurs acoustiques.

À Paris, 9 litres d’eau prélevés sur 10 arrivent à destination, contre 8 litres sur 10 en moyenne en France. Pour améliorer toujours plus le rendement du réseau, Eau de Paris cherche à perfectionner ses méthodes de détection et de localisation des fuites. Elle s’appuie notamment sur l’écoute du réseau depuis les points d’eau incendie en surface.

 

L'eau qui coule de son robinet est un bien précieux. Chaque jour plus de 470 mille mètres cubes d'eau potable sont acheminés par Eau de Paris. Son réseau totalise 2000 km de canalisations et affiche un taux de rendement parmi les meilleurs de France. L'enjeu, éviter les fuites qui représentent un risque économique et écologique majeur. Pour cela Eau de Paris investit dans les nouvelles technologies. Nous avons recours à la technologie des capteurs acoustiques aimantés afin de diminuer le temps d'intervention des équipes terrain donc optimiser, au final, leur activité et de diminuer le temps d'écoulement pour améliorer la performance du réseau. Le concept est simple d'ici la fin de l'année 3000 capteurs seront fixés directement sur les conduites d'eau. Lorsqu'une fuite se déclenche au niveau du réseau une onde sonore à se propager le long de la conduite qui va être détectée par le capteur acoustique aimanté. Le dispositif est entièrement connecté. Cette antenne permet de transmettre les données au centre de contrôle d’Eau de Paris. Nous avons découpé paris en 66 secteur de distribution. L'objectif est d’identifier toutes les fuites supérieures à deux mètres cubes par heure. Les informations liées à la potentielle fuite sont analysés dans le poste de contrôle du secteur concerné. Ces données vont arriver sur notre système de supervision. Elles sont remises dans un code couleur assez simple : vert tout va bien, rouge potentiellement il y a un souci d'une suspicion de fuite. On a trois capteurs qui ont réagi, il faut envoyer une équipe pour qu'elle vienne localiser la fuite dans cette zone. Afin de poursuivre l'amélioration de ses performances, Eau de Paris prévoit d'investir près de 14 millions d'euros dans la traçabilité et la maîtrise des flux d'ici 2026.

L’expérimentation

En 2021 et 2022, 3 000 capteurs acoustiques ont été déployés sur le réseau de distribution. Posés sur des points de contact (bouche à incendie, bouche à clé), ils écoutent le réseau chaque nuit, lorsque le niveau de consommation est au plus bas. Un niveau de bruit anormal signifie alors la probabilité d’une fuite dans un rayon d'écoute de 300 m.

Résultats

Un gain de temps sur la localisation des fuites et une amélioration des conditions de travail par la diminution du temps passé dans un milieu insalubre. Une diminution à venir des pertes réelles sur le réseau pour atteindre un taux de rendement de 92 %.

Taux de rendement

Cet indicateur mesure le rapport entre l’eau produite et l’eau qui arrive au robinet du consommateur. Plus il est élevé, moins il y a de fuites dans le réseau.

Zoom sur

L’innovation par la preuve

Découvrez la brochure « L'innovation par la preuve » qui retrace 10 ans d'innovation chez Eau de Paris au service de l'eau et des Parisien·ne·s.

A voir aussi

Actualité

Actualité