L’innovation par la preuve : 18 expérimentations au service de l’eau

Publié le 21.10.2022

Pour gagner en agilité, résoudre des problématiques métiers inédites ou tester de nouveaux modes de mesure, Eau de Paris cultive l’innovation sous toutes ses formes. Elle met le test au cœur de sa démarche de validation des concepts. Son ambition ? Une innovation raisonnée, durable et globale, à découvrir à travers 18 projets emblématiques.

Eau de Paris : 10 ans d'innovation

« Que nous apprennent les vibrations sur l’état de nos canalisations ? », « Est-il possible d’utiliser l’énergie produite par l’eau pour alimenter des instruments de mesure ? », « Comment rafraîchir davantage les Parisien·ne·s lors des canicules ? »… Chaque jour, les collaborateurs et les collaboratrices d’Eau de Paris cherchent à répondre à de nouvelles problématiques. À l’occasion de son mois de l’innovation, Eau de Paris publie « L’innovation par la preuve », qui réunit 18 projets innovants et vous fait découvrir chaque semaine une de ses expérimentations.

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Pour Eau de Paris, l’innovation repose sur trois étapes successives : la recherche et la veille, l’expérimentation et le déploiement. La preuve de concept est au cœur de sa démarche d’innovation et le droit à l’erreur fait partie intégrante de l’expérimentation. Ancré dans l’ADN d’Eau de Paris, le déploiement d’idées neuves favorise la montée en compétences technologiques.  

L’innovation chez Eau de Paris apporte des solutions et des améliorations concrètes à nos client·e·s comme à nos équipes. Cette innovation durable, qui s’inscrit dans son époque, est tournée vers les objectifs de transition écologique de la régie : efficacité énergétique, économies d’eau ou encore protection de la ressource.

Emmanuelle Marcovitch

Responsable du Service Innovation et développement

Des partenariats fructueux

C’est aussi une innovation ouverte et collaborative. Eau de Paris développe des projets avec des start-ups pour construire des solutions utiles à l’usager et aux territoires. Elle construit des partenariats avec les écoles et laboratoires de recherche. En bonne intelligence avec les acteurs de la ville, elle cherche des réponses adaptées aux différents enjeux environnementaux urbains et locaux. Le tout avec ses collaborateur·trice·s, via sa démarche d’innovation participative qui donne voix aux talents et expertises internes.

Mois de l'innovation 2022 - Eau de Paris

" La créativité est contagieuse, faites la tourner." Albert Einstein 

Innover c'est faire différemment, oser, expérimenter, pour répondre à nos défis et nos enjeux avec une dynamique collaborative ouverte vers l'extérieur de manière raisonnée et durable, sur l'ensemble de nos métiers.

2018-2022 : retour sur 4 années d'innovation dynamique et engagée : L'open innovation #2019 #2020

Des collaborateurs ont des idées, des envies d'explorer, sans avoir identifié de solutions ... Lancement des Défis Innovation pour identifier des partenaires et codévelopper des solutions innovantes répondant à nos enjeux. 

Les défis à relever : 

Transition écologique 

  • Des fontaines brumisantes au service de la ville durable 
  • Développer un contenant à faible empreinte carbone 
  • Mieux connaitre les aires d'alimentation de captage

Diagnostic patrimonial 

  • Diagnostiquer des conduites d'eau potable en fonte
  • Inspecter des ouvrages sans présence d'agents en milieu confiné 

Qualité de l'eau 

  • Mesurer le débit de sources atypiques 
  • Analyser des concentrations d'hydrocarbures dissous
  • Détecter rapidement la charge microbienne dans l'eau potable 

... qui ont donné lieu à : 68 solutions proposées et 15 expérimentations retenues, 11 expérimentations mises en œuvre et terminées et 2 expérimentations en cours.

Avec de belles réalisations dont un prototype de drone pour ausculter les ouvrages enterrés et un nouveau modèle de fontaine : la MâtSource. 

Une démarche d'innovation participative au service du projet d'entreprise, pour révéler vos talents et vos idées et vous accompagner dans leur mise en œuvre.

2 défis collaborateurs en 2019 & 2020auprès de 5 directions et de 2 thématiques :

  • Améliorer l'expérience client interne et externe
  • Garantir un service performant et continu

Novembre 2021, lancement de la plateforme Néo pour faciliter le partage des idées au quotidien et créer un collectif d'innovation.

Avec de belles réalisations dont le projet "Eau à la bouche" qui vous permet de commander des produits agricoles issus de nos aires d'alimentation de captage, l'ajout d'une fonctionnalité de brumisation sur l'emblématique Wallace, un accueil des nouveaux arrivants repensé, une turbine hydroélectrique pour alimenter des capteurs sur le parcours des aqueducs (en cours). 

En bilan, l'innovation participative entre 2019 et 2022 c'est 94 idées soumises et 39 idées présélectionnées, 26 idées mises en œuvre ou presque, 17 agitateurs (référents innovation au sein des directions) : Emmanuelle Marcovitch (SIX), Sophie Haenn (DRDQE), Grégoire Pollet (DD), Laure Paul Dauphin (CIX), Paul Moussier (DAF), Pierre Mahieu (DSI), Nathalie Ribon (DIREP), Sandrine Lemaire (DD), Julien Garnier (DIP), Florence Soupizet (DIP), David Debliquy (DSI), Jean-Charles Cribiu (MMRP), Michel Mazeas (MMRP), Florent Baligand (DAF), Stéphanie Guérin (CIX),  Lucile Niot (CPI), Céline Durand (DIREP).

 

Et vous n'avez pas fini de nous surprendre... 

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